le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Mégot, gros pollueur
Un mégot peut mettre jusqu'à 12 ans pour se décomposer.
Lorsqu'il est jeté dans le caniveau ou les égouts, il dissémine des métaux lourds, et pollue 8 litres d'eau (qui sera de ce fait traitée plus difficilement) pour un mégot .
Surfrider Foundation mi-figue mi-raisin sur les eaux de baignade

Surfrider Foundation mi-figue mi-raisin sur les eaux de baignade

L'association pour la sauvegarde de l'océan et du littoral a rendu son rapport sur la qualité des eaux de baignades. Selon les critères retenus par l'Europe pour 2015, une plage sur dix devrait fermer. Pourtant, les critères adoptés sont encore trop légers.

Un dixième des plages françaises ne sont pas baignables

Basée à Biarritz, la Surfrider Foundation oeuvre depuis vingt ans pour la sauvegarde du littoral. Forte d'un millier de bénévoles et de 5 000 adhérents, elle s'est fait connaître par ces opérations de nettoyage des côtes et son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignades.

Cette année, en se prêtant au jeu des futures normes européennes prévues pour 2015, Surfrider Foundation a analysé 1974 plages. Selon les critères retenus par Bruxelles et qui entreront en vigueur dans cinq ans, 171 plages françaises sont "non conformes".
Pourtant, seules sept sont effectivement fermées, notamment à Marseille où les fortes pluies sont synonymes de rejet des eaux usées directement dans l'océan...

Voir le rapport de Surfrider Foundation 2009

Les critères européens en deçà des exigences associatives

Certes les normes bactériologiques seront quatre fois plus sévères par rapport à celles en vigueur aujourd'hui, datant de 1974. Mais les négociations pour les normes de 2015 restent largement critiquables.

Classées en quatre catégories (excellente, bonne, suffisante ou insuffisante), les contrôles ne concernent en fait que deux paramètres: la concentration en entérocoques intestinaux et en Escherichia coli*. Absolument rien sur les polluants chimiques. Et quid des autres bactéries ou de la radioactivité ?

Propositions réalistes pour les eaux de baignade

Surfrider Foundation, soulignant les progrès par rapport à l'ancienne législation, rappelle ses exigences en terme de mesure-qualité:

  • Mesure des autres polluants chimiques (hydrocarbures par exemple)
  • Mesures tout au long de l'année et pas seulement en période estivale
  • Transparence et facilité d'accès des données au public

La directive européenne sur les eaux de baignade

*E. coli est une bactérie en général sans danger même si son caractère pathogène augmente ces dernières années! Chaque année, une souche de cette bactérie (Escherichia coli entéro-toxigéniques ou ETEC) infecte 200 millions de personnes et entraine le décès de 380.000 personnes, la plupart dans les pays en voie de développement.

eco-SAPIENS 12/08/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter