le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bon appétit !
Un africain se nourrit pour environ $1 par jour, un français pour $15 à $20 ...
Etude sur la qualité des eaux de baignade en 2009

Etude sur la qualité des eaux de baignade en 2009

Pour la 3ème année la Surfrider Foundation tire la sonnette d'alarme pour éviter le risque de fermeture de nombreuses plages.

La réglementation actuellement appliquée concernant la qualité des eaux de baignade est une directive de 1976 qui fixe des normes de qualité que doivent respecter les Etats membres. En 2006, une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade a été adoptée afin de remplacer l'ancienne. Applicable en 2015, elle est en cours de transposition en droit français. L'étude de la Surfrider Foundation Europe répertorie les plages qui seraient interdites de baignade si la nouvelle directive européenne applicable en 2015 était mise en vigueur aujourd'hui.

L'objectif de cette simulation est d'éviter qu'un nombre important de plages soit fermé en 2015 parce qu'aucune mesure n'aura été entreprise pour résoudre les problèmes de pollution.

Le scénario catastrophe qui pèse sur le littoral en l'absence de prise de mesures dès aujourd'hui est illustré par un exemple caricatural de la Grèce. En effet, en 2004 le pays annonçait 100% de ses sites de baignade en eaux douces classés « d’excellente qualité », mais ne déclarait officiellement 4 sites de baignade sur tout son territoire !

Ainsi Surfrider souligne le risque majeur qui pèse à terme sur notre littoral, à savoir la fermeture croissante de zones à risque à côté desquelles ne subsisterait que quelques zones d'exception dédiée à la baignade.

L'étude révèle que sur les 1974 plages françaises examinées (sur les 1979 comptabilisées à ce jour) 171 (9%) pourraient être interdites et définitivement fermées en 2015 au regard des exigences de la Directive 2006/7/CE. La situation s'est dégradée par rapport à l'année passée puisque ce chiffre était de 131.

Le rapport complet de la Surfrider Foundation.
eco-SAPIENS 09/07/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter