le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Espèces menacées
Sur les 44 838 espèces que comptent « la Liste rouge », 16 928 sont menacées d’extinction. Soit un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois.
La biodiversité s'effondre, l'humanité contemple

La biodiversité s'effondre, l'humanité contemple

Vous connaissez peut-être le GIEC qui publie le rapport scientifique sur le changement climatique. Mais connaissez-vous l'UICN qui dresse le bilan de la biodiversité et des espèces menacées ?
Une actualité originale de developpementdurable.com

Tous les quatre ans, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse un état des lieux de la biodiversité. L'édition 2009, publiée le 2 juillet, confirme l'effondrement du nombre des espèces. Le rythme est inédit, les causes sont multiples, l'humanité souffre.
Présentation du rapport sur «les espèces sauvages dans un monde en mutation»

C'est désormais officiel : la promesse ne sera pas respectée.
Les engagements pris lors du Sommet de la Terre à Rio pour freiner la perte de la biodiversité en 2010 ne peuvent être tenus. Dans son nouveau rapport sur l'état de la biodiversité, l'UICN dresse un bilan catastrophique. La main de l'homme, les enjeux économiques et le réchauffement climatique ont, petit à petit, raison des espèces végétales et animales de notre planète.

Sur les 44 838 espèces que comptent «la Liste rouge», 16 928 sont menacées d'extinction. Soit un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois !

On a du mal à se représenter une telle hécatombe. Avec la perte de la biodiversité, c'est toute l'humanité qui part à vau-l'eau !

Tous les animaux et les plantes qui constituent la trame extraordinaire de la vie sur la planète ont un rôle spécifique et assurent des biens essentiels, comme le stockage du carbone, la nourriture, l'oxygène, la pollinisation des cultures. Imaginez les dommages pour nos économies et nos sociétés si tout cela était perdu. Jean-Christophe Vié, l'auteur principal du rapport.

Des chiffres en-deça de la réalité

Pourtant, l'homme continue de déboiser, d'étendre l'urbanisation, d'intensifier l'agriculture… détruisant nombre d'habitats naturels. Même si quelques actions nationales de conservation sont prises ici et là, il faut faire plus et plus vite. Les enjeux financiers mobilisent plus, c'est là où le bât blesse.

La situation est critique mais l'est sûrement davantage. Bien pire que ce que l'on peut imaginer. L'analyse de l'UICN qui porte sur 44 838 espèces ne représente qu'une infime partie des quelques 1,8 millions d'espèces décrites. Sachant que certaines n'ont pas encore été approchées, on imagine que les véritables chiffres feraient frémir.

Parlons chiffres justement ! 20 % des mammifères sont menacés d'extinction. Pour 23 % des amphibiens et 21 % des reptiles, la situation est bien pire encore. Eux ont été inscrits sur la liste rouge européenne des espèces menacées. Les oiseaux ne subissent pas mieux. 1226 espèces sont menacées de disparition, 4 sont éteintes et 190 sont en danger critique d'extinction. Des actions d'envergure sont réclamées, comme la création d'un GIEC de la biodiversité.

Les initiatives nationales ont permis de sauver l'éléphant d'Afrique, le bison d'Europe, le zèbre de montagne ou le rhinocéros unicorne d'Inde … il faut maintenant redoubler d'efforts et miser sur les actions locales…

Simon Stuartn l'un des co-auteurs aura le mot de la fin :

«Si nous ne traitons pas les causes essentielles de la non-durabilité de la planète, les idéaux élevés des Etats en matière de réduction des taux d'extinction ne compteront pour rien»

voir le rapport de l'UICN

developpementdurable.com 06/07/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter