le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le yaourt aux fraises
Un yaourt aux fraises totalise pour le transport de leur pot et contenu 3500 km, et 4500 km pour les fournitures! Comme alternative : la production in situ de yaourt ou de kéfir qui ne consomme pas d’autre énergie que celle du radiateur ou du frigo !
L'huile de palme bio est-elle écologique ?

L'huile de palme bio est-elle écologique ?

Nous sommes nombreux à nous interroger sur l'utilisation d'huile de palme dans des produits bio. Voici la réponse apportée par l'association Bio consommacteurs.
Une actualité originale de Bio consomacteurs

L’huile de palme possède le rendement à l’hectare le plus élevé au monde (env. 4000 litres/ha./an), ce qui en fait l’huile végétale la plus économique de la planète. De plus elle se prête à de nombreux usages, ce qui pousse à développer encore plus sa production, au détriment des forêts primaires d’Asie du Sud-Est et de leurs habitants… L’équilibre entre forêt tropicale et plantations de palmiers à huile est donc fortement menacé en raison de la déforestation intensive malheureusement pratiquée.

L’agriculture biologique, dans sa définition même a recours à des pratiques culturales « qui préservent ou accroissent la matière organique du sol ». Cependant, rien n’est inscrit sur la provenance de l’huile de palme bio dans la réglementation européenne. Si l’origine de l’huile de palme contenue dans un produit n’est pas indiquée sur l’emballage, nous vous invitons à poser la question à votre distributeur ou au fabricant.

Cependant, pour vous rassurer, sachez qu’en bio l’huile de palme la plus vendue est produite et fabriquée en Colombie, et issue d’un projet mené par Diego Garcia qui a créé la société Brochenin. Depuis 1993, elle travaille avec la même plantation dans la zone caraïbe du nord de la Colombie, en respectant les fondamentaux de respect de la vie et la biodiversité et des conditions de vie des travailleurs agricoles.

Les spécificités de cette plantation bio sont: l’inventaire des espèces présentes (plusieurs années de travail); la création de pépinières bio sur place; la constitution d’un insectorium, vivier d’insectes bénéfiques pour équilibrer les insectes nocifs. Ayant débuté en 1970 sur des plaines tropicales, cette plantation bio, a préservé les arbres sur place, s’engageant contre toute déforestation, partielle ou totale.

Suite à une initiative du supermarché Migros en Suisse une première charte « huile de palme responsable » à été créée. La certification des plantations est assurée notamment par des ONG (WWF, FSC…) et l’organisme anglais Pro Forest qui vérifient chaque impact sur la vie sauvage, le respect de la forêt, le respect des conditions de travail et l’impact social. Ecocert apporte la garantie bio et également une certification commerce équitable, avec un nouveau référentiel. Il existe également des plantations similaires au Ghana.

En conclusion, Bio consomacteur recommande de privilégier les distributeurs et fabricants ayant une démarche d’approvisionnement en huile de palme bio, équitable et n’engendrant pas de déforestation. N’hésitez pas à les interroger et à vous faire confirmer l’origine de l’huile avant votre achat.

Bio consomacteurs 25/06/09
Facebook Twitter
1 évaluation
Voir les commentaires
1 évaluation
Commentaires
Avenue-Colombie 14/05/10
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter