le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Où vont nos déchets ?
Un français produit 360 Kg de déchets par an, dont 20% sont recyclés ou compostés, 40% incinérés et 40% sont enfouis.
Flamme Verte : une marque qui n'enflamme pas les distributeurs

Flamme Verte : une marque qui n'enflamme pas les distributeurs

Où est donc la Flamme Verte ? C'est la question que l'on peut se poser au regard du sondage et de l'enquête que nous avons fait sur cette marque de qualité.
Une actualité originale de CLCV

Créé en 2000 par l'ADEME et divers professionnels concernés, la marque " Flamme Verte " est censée orienter les consommateurs vers des appareils de chauffage à bois ou des chaudières plus respectueux de l'environnement et au meilleur rendement énergétique.

Alors que le prix du gaz et de l'électricité ne sont plus bon marché et que les consommateurs cherchent des modes de chauffage alternatifs, la " Flamme Verte " devrait occuper une place prépondérante sur le marché.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, 96 % des personnes que nous avons interrogées ne l'ont jamais vu en magasin. Et seulement 17 % affirment connaitre sa signification. En outre, 60% ne savent pas s'ils peuvent faire confiance en cette marque de qualité.

Lorsque enfin on déniche un produit estampillé Flamme Verte, l'autocollant est peu visible et peu d'indications sur les performances du produit sont données aux consommateurs.

L'enquête réalisée sur une dizaine de magasins parisiens n'a fait que confirmer les résultats du sondage effectué sur internet et a mis en évidence l'absence de formation des vendeurs qui ne sont que 30% à connaître le crédit d'impôt dont bénéficient ces appareils.

En 2005, le marché des ventes d'appareils de chauffage à bois a dépassé les 430 000 unités soit une augmentation de 23 % par rapport à 2004. Dans ces conditions, il est important que ce dispositif dispose des moyens nécessaires pour être réellement incitatif et remplir pleinement son rôle.

Les distributeurs doivent offrir aux consommateurs les appareils les plus écologiques et ces derniers ont besoin de signes de qualité clairement identifiés et fiables.

CLCV 06/11/06
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Label : Flamme verte
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter