le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Code barre pour connaître le pays de production
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait.
690 à 695Chine
00 à 13USA et Canada
30 à 37France
40 à 44Allemagne
49Japon
50Grande-Bretagne
57Danemark
64Finlande
76Suisse et Liechtenstein
471Taïwan
480 à 489Philippines
628Arabie Saoudite
629Émirats Arabes Unis
740 à 745Amérique Centrale
L'eau en bouteille c'est pas bio !

L'eau en bouteille c'est pas bio !

En Bretagne, des magasins bio d'alimentation ont décidé d'arrêter de vendre de l'eau en bouteille.

Cette initiative de magasins bretons du réseau bioccop vise à réaffirmer leur cohérence avec les fondements de la création de ces coopératives destinées à promouvoir l'agriculture biologique.

En effet, à l'origine de Biocoop, il n'était pas question de vendre de l'eau : "ce n'est pas un produit agricole, il n'est pas cultivé et ne peut être certifié : en bref, l'eau c'est pas bio". En affirmant ses convictions militantes, Biocoop souhaite par là même se démarquer de la grande distribution.

Outre les déchets que génère l'eau en bouteille, les magasins concernés ont fait le compte des émissions de Co2 liées à la ronde des camions semi-remorques nécessaires au transport de ces bouteilles. Comparé à l'eau du robinet le bilan est affligeant, au dire d'un des membres de la coopérative.

D'autant qu'aujourd'hui les alternatives sont nombreuses : fontaines à eau, filtres sous et sur évier, osmoseurs, carafes.

Vendredi 12 la dernière bouteille d'eau sera retirée de la circulation et sera vendue aux enchères. A cette occasion, le magasin a invité les consommateurs à échanger autour de la consommation d'eau à travers animations, jeux et dégustations.

Cette initiative marque sans doute une prise de conscience des acteurs historiques de la distribution de produits bio en France qui, avec l'entrée en force de la grande distribution sur le secteur, doivent se démarquer. On peut se prendre à rêver que la poire d'Argentine ou la courgette en hiver que l'on trouve encore trop souvent dans les rayons des magasins bio subissent en jour le même sort que les bouteilles d'eau. Et que vive la cohérence !

eco-SAPIENS 11/06/09
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct santelo 12/06/09
Pour l'eau minérale

Client de biocoop, je trouve cette initiative ridicule : Je suis pour une alimentation de qualité et pour boire de l'eau de qualité : il faut boire de l'eau minérale.

Préciser que l'eau du robinet est de qualité c'est une aberration : nitrates, pesticides et autres médicaments sont présents dans l'eau du robinet. Et en ce qui concerne les carafes, l'effet de mode marche bien mais en réalité ce produit ne filtre pas grand chose...

Correct glaco 15/06/09
Pour une eau de qualité

C'est boire de l'eau en bouteille qui est ridicule ! Puiser de l'eau, la mettre sous plastique et l'expédier à des centaines (voire des milliers) de km de son lieu de production pour la consommer, alors que l'eau est accessible de chez soi, au robinet. Agissons pour consommer en toute conscience !

Certes, l'eau du robinet telle quelle n'a pas la pureté des eaux minérales. Mais il existe des systèmes de filtration performants autres que les pichets (filtres à charbon pour éviers, osmoseurs...). Ce n'est pas un effet de mode : c'est prendre conscience, petit à petit, qu'il faut changer nos habitudes pour limiter nos déchets et préserver la planète ! En attendant que nos chers dirigeants légifèrent pour imposer des normes de filtration plus strictes de l'eau publique...

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter