le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
78600 tonnes de pesticides
Les jardiniers amateurs utilisent 8 % des 78600 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année en France...avec une préférence pour les herbicides (95%).
Attaqué en justice pour avoir montré la présence de pesticides dans le raisin

Attaqué en justice pour avoir montré la présence de pesticides dans le raisin

Le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) est assigné en justice pour avoir publié des analyses de pesticides dans le raisin de table vendu dans certains supermarchés. Les SLAPP américains envahissent la France

Assigné en justice pour avoir analysé des raisins

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures est aujourd'hui assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Cette Fédération de producteurs de la FNSEA assigne le MDRGF pour un soit disant dénigrement du raisin de table suite à la publication d'analyses de résidus de pesticides dans des raisins de tables vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes.

La Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) demande la somme astronomique de 500 000 Euros pour dénigrement.

Cette attaque scandaleuse vise simplement à dénigrer le travail du MDRGF qui ne cesse de dénoncer les pratiques agricoles polluantes actuelles.

Aujourd'hui c'est la survie même de l'association qui est menacée. Pire encore, c'est la liberté que tout contre-pouvoir citoyen a dans ce pays de réaliser et publier un travail d'information qui est mise en cause.

On nous fait aujourd'hui un procès pour nous faire taire, comme aux Etats-Unis ou au Canada des entreprises intentent des poursuites baillons contre leurs opposants depuis des années déjà!

Des pesticides dans le raisin

24 novembre 2008:le MDRGF , association sans but lucratif dont l’objet est la défense de l’environnement, publie les résultats d’une grande enquête ciblant les supermarchés et leur politique en matière de résidus de pesticides. La première étape de cette enquête concerne le raisin de table. 5 ONG (dont le MDRGF pour la France) de 5 pays européens font donc tester par une laboratoire allemand, certifié et indépendant, des raisins de tables vendus dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes.

Février 09 : les producteurs de raisins de table assignent le MDRGF en justice! Fin janvier 2009, le MDRGF apprend par des journalistes du sud de la France que la Fédération Nationale des Producteurs de Raisin de Table (FNPRT) vient de tenir une conférence de presse avec son avocat pour annoncer qu’ils ont décidé d'assigner en justice le MDRGF pour avoir, selon eux, dénigré le raisin de table. Après cette annonce médiatique, une assignation datée du 2 février devant le TGI de Paris a été transmise au MDRGF. La partie adverse demande au MDRGF la somme exorbitante de 500 000 Euros, la publication du jugement dans 10 médias nationaux, et la suppression du dossier sur notre site Internet, rien de moins!

SLAPP ou Poursuites bâillons

Cette assignation est bien sûr une menace pour la survie du MDRGF. Cette association ne possédant pas les sommes demandées… Mais surtout une défaite du MDRGF menacerait gravement la liberté d’expression en général.

Depuis quelques années, aux Etats-Unis et au Canada, des « poursuites bâillons » ou SLAPP de ce type menacent de plus en plus la liberté d’expression des citoyens. L’acronyme SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation = poursuite stratégique pour contrer la mobilisation citoyenne) sert à désigner des poursuites ou des menaces de poursuites, dirigées contre des groupes communautaires, des consommateurs ou des citoyens qui critiquent publiquement des produits, des services, ou plaident pour un changement quelconque.

Il s’agit d’une poursuite dont l’objectif est de faire abandonner le groupe de citoyens dérangeants en l’étouffant financièrement ou en le dissuadant d’agir. Si nous ne réagissons pas maintenant, cette pratique pourrait devenir monnaie courante en France demain également!

Soutenez la liberté d'informer... et les générations futures

Il est urgent de réagir! C'est ce qu'on déjà fait plusieurs personnes regroupées dans une association de soutien : Ensemble pour les Générations Futures.

Sur leur site vous trouverez toutes les informations concernant ce procès et aussi comment faire pour soutenir le MDRGF. Vous y trouverez aussi les noms de ceux qui, de Jean-Marie Pelt à Jacques Testart ou de Serge Orru à Pascal Husting ou Allain Bougrain-Dubourg soutiennent déjà le MDRGF.

Rejoignez les vite et signez et faites signer l'Appel à soutien sur le site

Liens utiles sur l'étdue et le procès

MDRGF 04/06/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter