
La clinique Champeau de Béziers, déjà connue pour avoir été la première clinique française certifiée ISO 14 001 et l'initiatrice du Comité de développement durable en Santé - C2DS, franchi aujourd'hui un nouveau cap, celui de la chasse au PVC. Olivier Toma, le directeur de la clinique, a en effet été convaincu par la campagne D'abord ne pas nuire du CNIID, et souhaite remplacer petit à petit son matériel en PVC pour préserver la santé de ces patients. "Nous nous battons tous les jours en faveur de la prévention primaire. Quand nous avons su que des perturbateurs endocriniens s'échappaient de nos équipements, nous avons compris que ce n'était pas compatible avec notre politique de santé", explique O. Toma.
La clinique a donc entrepris un audit interne pour recenser dans un premier temps ses cathéters en PVC. Mais la tâche n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît : "La composition des plastiques n'est pas toujours indiquée sur l'emballage", déplore Fabrice Guichet, responsable achat et maintenance à Champeau, en charge de l'audit interne. Difficile dans ces conditions de savoir vraiment ce que l'on utilise. En parallèle de son audit interne, Champeau a donc décidé d'investir sa centrale d'achat d'une mission : obtenir des fabricants de matériel médical qu'ils indiquent sur toutes leurs fiches produits la composition exacte des plastiques.
Le Club H pour sa part, en tant que centrale d'achats pour l'hospitalisation privée dans les secteurs sanitaire et médico-social, a parfaitement entendu et compris la demande d'Olivier Toma. "C'est la première fois qu"un adhérent nous fait une telle demande", précise M-F. Bézine, Responsable Qualité du Club H, "cela traduit un tournant dans la démarche achats des acteurs de santé". Le Club H a donc mis en place, au sein de son équipe, un groupe de travail pour appréhender les impacts fournisseurs et apporter une réponse structurée.
"Dans ce mouvement initié aux USA, la France rejoint enfin, grâce à Champeau et Club H, les leader en matière de choix hospitalier respectueux de l'environnement et de la santé, et se place au 4eme rang européen après la Suède, le Danemark et la République Tchèque," encourage Aurélie Gigandet, en charge de la campagne D'abord ne pas nuire du CNIID. Une place qu'elle pourrait consolider si d'autres structures de soins suivaient la voie tracée par Champeau.