le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Jus d'orange
Un verre de jus d'orange "standard" nécessite jusqu'à 1.000 verres d'eau en irrigation, le traitement de 22 verres d'eau et 2 verres de combustibles (électricité, carburant...) pour sa conservation et son transport.
Acheter des jus de fruits biologiques (et respectueux de l'environnement)
Mai, le mois de l'équité ?

Mai, le mois de l'équité ?

Durant ce mois de mai les évènements liés au commerce équitable se succèdent, petit tour d'horizon.

Le 9 mai aura lieu la Journée Internationale du Commerce Équitable, organisée par la WFTO (World Fair Trade Organisation) le nouveau nom de l’IFAT. Du 9 au 24 mai aura lieu la 9e quinzaine du commerce équitable en France, organisée par la PFCE (Plateforme Française du Commerce équitable). Enfin, depuis le 21 mars et jusqu’au 21 juin c’est le 2e printemps pour une Économie Équitable organisé par le réseau Minga. Il est donc temps de parler un peu du commerce équitable dans nos colonnes.

Cette année les acteurs d’un commerce plus équitable souhaitent mettre en avant les liens entre le commerce équitable et la protection de l’environnement.
En tant qu’eco-SAPIENS nous pouvons nous réjouir du choix d’un tel thème décidant de réconcilier préoccupations environnementales et sociales. Il est vrai que de plus en plus de produits alimentaires équitables sont également labellisées bio, que le respect des producteurs passe aussi par le respect de leur santé (qui dépend de leur exposition à des produits toxiques) et que pour des raisons de coût, les agriculteurs, notamment, ne peuvent acheter de pesticides et d'engrais chimiques.

Pour tout avouer, nous sommes tout de même un peu déçus par le choix de ce thème. En effet, dans sa philosophie le Commerce Équitable souhaite faire changer les règles du commerce international, insiste sur la nécessité de rémunérer dignement le travail des personnes partout dans le monde.
A l’heure où les scandales financiers éclatent au grand jour, que l’on nous démontre que le travail ne paie plus, mais que c’est le capital qui rémunère, capital toujours plus concentré d’ailleurs, c'était l'occasion rêvée pour les acteurs du Commerce Équitable de mettre en avant leur modèle alternatif d’échanges dans le respect du travail de chacun... Dommage.

Mais alors pourquoi l’environnement comme thème ?

Certains diront que c’est plus tendance. Le terme en vogue actuellement c’est plutôt la consommation durable ou responsable. Et dans ce domaine, on associe plus souvent le développement durable à des enjeux écologiques en oubliant les enjeux sociaux sous-jacents. A l’heure où l’augmentation des ventes de produits équitables ralentit (+ 8% cette année contre 40% habituellement) et que cette augmentation est tirée par les produits des marques de distributeurs des grandes et moyennes surfaces labelisées Max Havelaar, les mauvaises langues pourraient dire que l’environnement est un moyen de détourner l’attention...

Nous retiendrons que cette quinzaine du commerce équitable sera l’occasion de nombreuses animations culturelles et festives. C’est également une invitation au voyage (les voyages éthiques se développant pas mal d’ailleurs), à la découverte d’autres cultures. Et pourquoi pas commencer samedi par le tour du monde du Commerce Equitable, en direct sur Ethiquable.tv en direct à partir de 14h. Ensuite, pour trouver toutes les animations près de chez vous, allez sur le site officiel de la quinzaine, et pour les marseillais, sur eco-SAPIENS.

Et maintenant illustrons les richesses du commerce équitable avec quelques marques :

Des vêtements (Kolam, Monsieur Chat, Ideo, Azimuts et plein d’autres), des doudous pour les enfants (Papili, Peppa ...) ; des produits alimentaires (Ethiquable, Alter Eco, Artisanat Sel, Solidar’Monde), des cosmétiques (Thémis, Natessance, Little Big Bio) ; de l’artisanat (Bezalila, Andes Made...) ; des ballons (Ethletic...) ; du coton hydrophile (Alter Eco, Douce Nature) ; ou encore partez en voyages (Tourismesolidaire.org, l’association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, Uniterre ... ) !

eco-SAPIENS 09/05/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter