le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
S'éclairer à la luciole
La luciole est un animal qui éclaire autant qu'une ampoule de 1,2 Watt.
Une heure d'obscurité pour la Terre
actualite Relais citoyen

Une heure d'obscurité pour la Terre

De la grande Pyramide d'Egypte à la tour Eiffel, ce samedi entre 20h30 et 21h30, ce sera de nouveau l'occasion d'admirer l'obscurité. 60 minutes de répit pour la planète.

On connaissait les 5 minutes de répit pour la planète. Action purement symbolique consistant à éteindre tous en même temps pendant 5 minutes nos ampoules et autres appareils électriques.

En deux ans cette opération a eu lieu à trois reprises. Chaque fois, le nombre de participants progressait. Lentement mais surement. Les municipalités ont aussi décidé de jouer le jeu. La Tour Eiffel à Paris, la Bonne Mère à Marseille et même l'Élysée y était allé de son communiqué de presse...

De 5 à 60 minutes d'obscurité

Peut-on aller plus loin ? Pour ce samedi 28 mars, le monde entier est invité à apprivoiser l'obscurité. Mais cette fois-ci pendant une heure. 800 villes dans 80 pays, les principaux monuments historiques comme le Golden Gate Bridge ou le Colisée vont s'éteindre.

Mais que faire pendant cette heure dans le noir ? Eh bien laissez libre cours à votre imagination ! Préparez un apéritif à la bougie ou un dîner aux chandelles. Allez regarder les étoiles (à propos, c'est l'année internationale de l'astronomie... qui aimerait tant freiner la pollution lumineuse de nos villes).

Faut-il rallumer à 21h30 exactement ?

Même s'il n'y a pas de grand risque, le WWF, principal coordinateur de l'évènement, invite les participants à rallumer progressivement les lumières. Ceci afin d'épargner le réseau électrique d'une éventuelle surtension.

Par ailleurs, n'oubliez pas que samedi c'est le changement d'heure. Donc si nous perdons effectivement une heure entre 2h et 3h, nous en vivrons une plus intensément un peu auparavant...

aperçu pollution lumineuse dans le monde

Liens

eco-sapiens 25/03/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter