le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Jus d'orange
Un verre de jus d'orange "standard" nécessite jusqu'à 1.000 verres d'eau en irrigation, le traitement de 22 verres d'eau et 2 verres de combustibles (électricité, carburant...) pour sa conservation et son transport.
Acheter des jus de fruits biologiques (et respectueux de l'environnement)
Commerce équitable et grande distribution : une récupération marketing

Commerce équitable et grande distribution : une récupération marketing

L'équitable progresse... mais à quel prix ?
Une actualité originale de APEAS

La dernière enquête publiée par la PlateForme du Commerce Equitable (PFCE) et le ministère des affaires étrangères évalue la part du chiffre d’affaire de la grande distribution à 63% des ventes totales des produits en commerce équitable.

La forte croissance de la demande est alors en grande partie absorbée par les grands groupes de distribution qui créent également leurs propres marques labelisées. La position stratégique des grandes surfaces leur donne un avantage certain pour diffuser les produits issus de filières équitables et les rendre accessibles au grand public.

On peut toutefois s’interroger sur la réelle croissance de la démarche équitable qui ne peut se résumer à une croissance du chiffre d’affaire d’un secteur très disparate. Il nous faut rappeler que le commerce équitable porte un projet politique de transformation des pratiques d’échanges entre consommateurs et producteurs.

De nombreuses initiatives cherchent à transformer durablement les règles qui régissent le commerce en s’appuyant sur les principes qui fondent le commerce équitable. Conscient que le commerce équitable n’est qu’une démarche pour tendre vers l’équité, nous souhaitons promouvoir et faire partager une conception du commerce proche de cette démarche d’équité.

Il s’agit alors de redonner au commerce un rôle actif dans le développement des populations et de leurs territoires. Il nous faut plus que jamais nous associer et mutualiser nos ressources pour ne pas faire du commerce équitable un secteur distinct des échanges économiques mais un réel modèle de développement.

Nadir Houamria, Epice

APEAS 23/03/09
Photo: DSC00308(FlickR/ Φingili)
Facebook Twitter
1 évaluation
Voir les commentaires
1 évaluation
Commentaires
refe 13/04/09
alternative à la grande distribution
le commerce equitable peut aussi trouver pour se développer des circuits alternatifs à la grande distribution. Le commerce de proximité, le e-commerce ou des mécanisme intermédiaires comme "sud-equitable.fr" qui propose à ses abonnés la livraison à domicile d'un panier de produits équitable...
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter