le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
A pied ou en voiture ?
En voiture, le premier kilomètre pollue en moyenne quatre fois plus que les suivants.
Pourquoi les écomatériaux restent marginalisés dans la rénovation des logements

Pourquoi les écomatériaux restent marginalisés dans la rénovation des logements

Alors que le Grenelle de l'environnement et le plan de relance misent sur la rénovation thermique des logements, les Amis de la Terre sortent leur nouveau rapport "Les écomatériaux en France, état des lieux et enjeux dans la rénovation thermique des logements".
Une actualité originale de Les amis de la Terre

Les travaux d’économie d’énergie dans les logements sont indispensables pour lutter contre les changements climatiques et réduire la facture énergétique des ménages. Encore faut-il être vigilant sur les matériaux utilisés. Le nouveau rapport des Amis de Terre décrit comment les ecomatériaux, bien que présentant de multiples avantages, sont actuellement freinés dans leur développement. Il propose également une liste de recommandations.

La fabrication de nombreux matériaux d’isolation utilisés lors des réhabilitations de logements sont très consommateurs d’énergie et certains ont de nombreuses conséquences sanitaires, à la fois pour les artisans et pour les habitants. Ainsi, l’Afsset vient d’émettre un avis défavorable concernant les laines minérales.

Les écomatériaux tels le chanvre, le liège ou la paille, apportent des réponses concrètes à ces préoccupations. Le rapport se penche sur l’ensemble des atouts des ecomatériaux : création d’emplois non délocalisables, bien-être global dans l’habitat, faibles répercussions environnementales (ponction sur les ressources naturelles, émission de gaz à effet de serre), etc.

Pourtant, le développement des écomatériaux en France ne décolle pas. Les Amis de la Terre ont voulu savoir pourquoi en faisant la lumière sur le fonctionnement de la filière matériaux de construction/rénovation. De nombreux freins réglementaires et économiques handicapent leur développement, ce qui leur permettrait pourtant de devenir plus accessible au plus grand nombre. L’image encore trop souvent " baba-cool " des écomatériaux leur porte également préjudice alors que leurs atouts techniques sont reconnus par les experts de la construction.

Le rapport liste 12 propositions à destination du gouvernement, des industriels des matériaux, des professionnels du bâtiments, des fabricants d’écomatériaux, du CSTB, des Assurances, des collectivités locales, de l’ADEME et des organismes de formations.

Synthèse du rapport "Les écomatériaux en France"

Les amis de la Terre 16/03/09
Photo: Straw Bale House(FlickR/ colros)
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Articles en lien
Dossier : L'isolation
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct thinkgreen 19/03/09
Merci
Merci de nous avoir fait connaître ce document des Amis de la Terre.
La synthèse page 12 est particulièrement enrichissante..
Correct eco-hotes 20/03/09
Une réflexion aboutie sur les matériaux, la communication, les conséquences

A mon tour de vous remercier pour ce doc. Super. On comprend mieux beaucoup de choses.

Je me suis reconnue dans ce paragraphe "Pour le particulier qui entreprend une rénovation avec écomatériaux, un véritable parcours du combattant l'attend avant de parvenir à bout de son projet. La première difficulté est dans le moyen de se fournir alors que les écomatériaux sont rarement stockés et disponibles immédiatement chez les fournisseurs. Les délais
de livraison peuvent souvent décourager les particuliers les plus ambitieux. Ensuite, il faut trouver l'artisan détenteur du savoir-faire pour la mise en oeuvre de l'écomatériau choisi. La très large majorité des artisans et entreprises du bâtiment ne maîtrisent que la pose des matériaux conventionnels."

Mais effectivement en lisant la page 12, on ne peut se résoudre à abandonner.

Bravo aux Amis de la Terre !

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter