le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le papier recyclé
Il faut vingt fois moins d’arbres, cent fois moins d’eau et trois fois moins d’énergie pour fabriquer la même quantité de papier recyclé que de papier blanc.
Terra economica sort en kiosque et devient Terra eco

Terra economica sort en kiosque et devient Terra eco

Fondé en 2004, Terra economica explique "le marketing à ma mère" grâce à son format innovant: fanzine papier + site internet. 5 ans plus tard, l'aventure continue et le tirage va cesser de devenir confidentiel.

Au départ, Terra economica, c'est un journal/fanzine qui souhaite avant tout vulgariser l'économie. Les fondateurs se sont auparavant intéressés aux dessous des multinationales ("Le guide des multinationales" par Walter Bouvais et David Garcia, ce dernier s'étant penché aussi sur la relation Bouygues-Turkménistan).

Très vite, le magazine aborde et décortique les liens entre économie et enjeux environnementaux: pollution, changement climatique, empreinte écologique...
Par exemple, "L'objet du mois" permet d'étudier à la loupe l'impact social et environnemental d'un produit de consommation standard: bière, papier-toilette, huître, dentifrice... tout y passe !

Qualité et cohérence

En Janvier 2004, Terra economica est monté avec 1.500 euros, 4 associés/amis et une rédaction de journalistes entièrement bénévoles. Le canard fait 12 pages, publiées chaque semaine en noir et blanc.

Dès le départ, les deux supports cohabitent: un abonnement papier et un un abonnement web pour ceux qui sont plus à la pointe.

Terra economica lance aussi un media participatif, planete-terra, et une série de dessins animés sur l'environnement: les apprentis z'écolos, diffusé chaque vendredi sur Arte.

Résolument orienté fanzine, et donc porté sur des illustrations de qualité, Terra economica vise aussi une certaine cohérence. Le papier est semi-recyclé, semi labellisé FSC.
Quant à la publicité, les annonceurs adeptes du greenwashing sont gentiment congédiés.

Aujourd'hui Terra eco

Terra economica change de nom pour s'appeler à partir du 2 mars 2009, Terra eco. La nouveauté, c'est que le journal sera aussi accessible en kiosque. Un lancement périlleux certes, mais qui vient enfin prendre une place incontournable dans le panorama médiatique.

eco-sapiens 27/02/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Acheter : Environnement
Chronos : Terra Eco
Partenaire : terra eco
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter