le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
78600 tonnes de pesticides
Les jardiniers amateurs utilisent 8 % des 78600 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année en France...avec une préférence pour les herbicides (95%).
Les Français plébiscitent l'Agriculture Biologique

Les Français plébiscitent l'Agriculture Biologique

D'après le baromètre 2008 de l'Agence Bio, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Une consommation que nous espérons maintenir, voire renforcer en 2009.

C'est une bonne nouvelle que les eco-SAPIENS ne pouvaient laisser passer : en France, nous consommons de plus en plus de produits biologiques . Signe que malgré la crise, nous pouvons continuer de choisir des produits biologiques.

Pour être plus précis, nous sommes 44% à consommer des produits bio une fois par mois et 23% au moins une fois par semaine. Ces résultats augmentent et de nombreux acheteurs (21%) de produits bio le sont depuis moins de 2 ans.

Qu'elles sont les raisons qui nous poussent à préférer le BIO

Les 4 arguments, pour plus de 85% d'entre nous et dans l'ordre qui nous incite à consommer bio sont :

  • pour préserver notre santé,
  • pour la qualité et le goût des produits,
  • pour notre sécurité et être certains que les produits soient sains
  • pour préserver l'environnement.

Où achetons nous du bio ?

La grande distribution est privilégiée. 72% d'entre nous achètent du bio en super et hypermarchés. Ce pourcentage est moins élevé que celui concernant les achats de nourriture en général. Ensuite les achats de produits bio se font sur les marchés (45%) puis les magasins spécialisés (26%), directement à la ferme (24%) et enfin chez les artisans comme les boulangers ou les bouchers (22%). L'étude ne dit pas combien achètent par internet !

Comment nous y retrouvons nous ?

Nous sommes 84% à faire confiance au logo AB (95% lorsque nous avons entre 25 et 34 ans), le logo européen ne convient qu'à 17% d'entre nous. Notons que la confiance dans le vendeur augmente pour passer de 4% à 12% en 2008. C'est un peu plus que la confiance en une marque commerciale.

Nous en demandons encore plus !

Oui nous mangeons du bio à la maison mais nous aimerions en retrouvez à la cantine pour nos enfants ou au travail. 26% des enfants mangent ponctuellement des repas bio à la cantine, mais sommes 78% à le souhaiter.

Quant au travail, nous sommes près de 40% à souhaiter des repas bios dans notre restaurant d'entreprise ou cantine. Là encore il nous reste encore beaucoup de chemin à faire avant d'y arriver.

Finalement, nous sommes sur le bon chemin pour promouvoir des produits biologiques dans notre alimentation, mais la France ne produit pas assez de produits bio aujourd'hui pour répondre à notre demande !

Pour aller plus loin

eco-SAPIENS 09/02/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter