le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Carnivore !
Annuellement, un Etats-Unien consomme 124 kg de viande, un Européen de l'UE 89 kg et un habitant des pays du Sud 5,5 kg.
Des alternatives concrètes à l'importation du soja

Des alternatives concrètes à l'importation du soja

L'agriculture française est la première consommatrice européenne de soja avec 4,5 millions de tonnes importées chaque année.
Une actualité originale de wwf

Un Français mange en moyenne chaque année 92 kg de viande, 250 œufs et une centaine de kilos de produits laitiers, ce qui nécessite une surface cultivée en soja de la taille d’un terrain de basket par habitant, dont 16 m2 de forêt amazonienne. La production de viande absorbe à elle seule 84 % du soja importé. Notre consommation de produits carnés participe donc massivement à la déforestation mondiale, source de dérèglement climatique et à la perte de biodiversité.

A l’impact sur la planète s’ajoutent des risques sanitaires pour les consommateurs. En effet, seulement 1/5 du soja utilisé pour nourrir nos animaux d’élevage est certifié non OGM, alors même que 70 % des Français sont opposés à l’utilisation d’OGM dans l’alimentation.

Des alternatives existent, qu’attendons-nous pour les appliquer ?

Il est possible de remplacer la moitié de nos importations de soja par des protéines végétales produites en France, telles que les légumineuses (plantes riches en protéines comme le pois, la luzerne …). La Politique Agricole Commune (PAC) a jusqu’à présent très peu subventionné ces cultures et doit maintenant être clairement réorientée. L’application nationale du bilan de santé de la PAC, qui sera décidée d’ici fin janvier par Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, doit être l’occasion pour la France de montrer sa volonté de soutenir financièrement ces cultures alternatives.

wwf 21/01/09
Photo: Lavoura(FlickR/ clisenberg)
Facebook Twitter
1 évaluation
Voir les commentaires
1 évaluation
Commentaires
Crabine 27/01/09
Le soja pour tous!

Je suis technicienne d'animations rurales pour les PVD (pays en voie de développement).J'ai vécu longtemps en Côte d'ivoire et j'y ai planté les deux qualités de soja :le soja blanc qui sert à faire le lait et la farine de soja,et le soja vert qui sert de légumineuse aux humains et aux animaux.

J'ai pu transformer moi-même,à la maison,du soja blanc en lait,mais je n'ai pas aimé le goût assez fort de haricot...cependant, au SARA foire internationale d'Abidjan,j'ai pu goûter du lait de soja à la fraise,mmmm ! un régal ! et là,on ne sentait plus le goût de haricot qui ressort aussi dans le lait-vanillé.

Quant au soja vert,il pousse très facilement,comme les haricots verts,et se consomme de diverses préparations culinaires (les grains).

Il est aussi un substitut à la farine de poisson qui donne mauvais goût à la viande des volailles.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter