le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Quel est le statut d'eco-SAPIENS ?
eco-SAPIENS est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) détenue en partie par un collège citoyen de consom’acteurs.
Reconnaître les plastiques contenant du bisphénol A

Reconnaître les plastiques contenant du bisphénol A

Certains récipients en plastique libèrent du bisphénol A, un composé chimique dangereux. Cette molécule agit comme perturbateur endocrinien en mimant l'action des hormones féminines (effet oestrogen-like).
Une actualité originale de Chacun son bio

Certains biberons sont particulièrement suspectés de nuire à la future fertilité des bébés garçons et d'accroitre le risque de cancer du sein chez les femmes ayant été exposées.

Le bisphénol A est libéré par les plastiques de type polycarbonate. Ce sont des plastiques durs, très transparents, que l'on utilise pour la plupart des biberons, gobelets, et bouteilles rigides réutilisables. On en trouve aussi dans le revêtement intérieur de certaines boîtes de conserve, et dans les composites utilisés en dentisterie (matériau de scellement, pour soigner une carie par exemple). Or, la molécule mise en cause a une fâcheuse tendance à migrer dans les aliments et les liquides, surtout s'ils sont chauffés.

Il est assez facile d'éviter les sources de contamination alimentaire: limitez la consommation de conserves, interrogez votre dentiste sur les matériaux qu'il utilise, et surtout, favorisez les biberons et autres contenants alimentaires en verre, ou bien vérifiez que le plastique ne fait pas partie des polycarbonates.

Pour cela, un coup d'oeil au fond du récipient suffit: le code de recyclage n°7 indique que le plastique utilisé fait partie d'un groupe de matériaux incluant les polycarbonates (PC). Privilégiez donc les récipients portant le code de recyclage 2 (PEHD: polyéthylène haute densité), ou 4 (PEBD: polyéthylène basse densité), ou 5 (PP: polypropylène).

Chacun son bio 06/01/09
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct jms37 11/03/09
biphenol A et polyethersulfone

certains fabricants ont remplacé le polycarbonate par le polyéthersulfone ; attention, le plastique polyéthersulfone peut aussi contenir du bisphénol A sous forme"combinée" comme le polycarbonate.

Il faudrait connaitre la structure exacte du polymère utilisé ; et là, il faut être chimiste pour s'y retrouver !!!

Les polypropylène (code 5 ou 05) et polyéthylène ne contiennent pas de bisphénol A ; par contre, certains pourraient peut être contenir comme plastifiants des phtalates !!

Ni vu ni connu je t'embrouille !!

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter