le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Vite puisé, vite jeté
99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours.
Semaine des déchets
actualite Relais citoyen

Semaine des déchets

Cette année, si la semaine des déchets (21 au 29 novembre) devient européenne, elle est toujours l'occasion de rappeler que des gestes simples permettent de réduire nos déchets de façon importante.

Alors que les quantités de déchets ne cessent d'augmenter pour atteindre une moyenne de 390 kilos par an et par personne, rappelons leurs enjeux environnementaux, sanitaires et financiers :

  • Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l'épuisement des ressources naturelles.
  • La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l'air.
  • Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.

Pourtant, la réduction des déchets est à notre portée. Pour nous y aider les Amis de la Terre ont lancé le site internet "Produits pour la vie". Celui-ci a pour objectif d'inciter particuliers, collectivités et entreprises à agir à la source en refusant les produits jetables, en privilégiant les produits de qualité et la solidité des produits et en favorisant le réemploi et la réutilisation des produits.

L'ademe, à travers une "étude chariot" réalisée en 2009 a par ailleurs déterminé que si chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot d’hypermarché (pour ceux qui y vont encore ...), ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an, le consommateur éco-responsable (qui pousse un chariot mini déchets) produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et fait ainsi des économies de l’ordre de 400 à 500€.

Au delà de ces nécessaires conseils donnés aux citoyens pour réduire leurs déchets, il apparait indispensable que ces incitations soient relayés par des dispositions collectives s'imposant aux industriels et aux professionnels.

Ainsi Agir pour l’environnement et le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) ont rendu publique en 2008 une enquête menée sur les freins actuels à une véritable politique de prévention des déchets ménagers en France. Ce dossier met en évidence les mécanismes de défense des intérêts des industriels et l’absence de volonté politique forte de l’Etat.

En effet, si à première vue la réduction des déchets fait cas de grands discours consensuels, dans les faits elle dérange des intérêts privés et ne s’applique pas facilement sur le terrain. L’enquête analyse ainsi les trois points de blocages suivants :

  • 1. L’immobilisme des industriels sur la réduction de leurs emballages
  • 2. Le lobbying fait par certains industriels sur les pouvoirs publics
  • 3. Une volonté politique déjà insuffisante dépassée par des priorités économiques

L’enquête menée par Agir pour l’environnement et le CNIID visait à dénoncer ces blocages et à formuler des demandes précises au Ministre en charge de l’environnement pour que la réduction des déchets ne se limite pas à une semaine par an.

« Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin d’un changement de paradigme : ne pas produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclés, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants par exemple grâce au réemploi »
commente Wiebke Winkler du CNIID.

,

L'intégralité du dossier est disponible à l'adresse : www.agirpourlenvironnement.org

eco-SAPIENS 23/11/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter