le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Arbre protecteur
Durant sa vie, un seul (grand) arbre absorbe une tonne de dioxyde de carbone, et son ombre éventuelle peut permettre de réduire la température de plusieurs degrés dans un logement.
La fertilité masculine en péril

La fertilité masculine en péril

Arte diffuse, mardi 25 novembre, le documentaire « Mâles en péril », qui fait le point sur les recherches scientifiques concernant la toxicité de certains produits chimiques.
Une actualité originale de Novethic

L’enquête démontre le lien, aujourd’hui avéré, entre les substances toxiques et la baisse de fertilité observée chez les hommes.

« Au départ, on n’osait pas croire ces résultats ». C’est sur ces témoignages glaçants de chercheurs du monde entier que s’ouvre le documentaire « Mâles en péril » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade*. Les auteurs reviennent sur les découvertes scientifiques qui amènent aujourd’hui à affirmer – et non plus seulement à supposer – que la baisse de la fertilité observée chez l’homme depuis une quinzaine d’années est liée à la pollution de son environnement.

Devant ces informations gravissimes, on s’attend à une réaction ferme des décideurs. L’interdiction pure et simple des substances dangereuses ? Un moratoire sur les produits soupçonnés d’être reprotoxiques ? Une augmentation des crédits de recherche pour les laboratoires ? Rien de tout cela. Nathalie Kosciusko-Morizet s’est certes déclarée préoccupée par le sujet. Elle soutient la sortie du documentaire d’Arte et organise, mardi 25 octobre, un colloque international « Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant » pour faire le point sur l’état des connaissances scientifiques. La création d’un pôle d’écotoxicologie est également à l’étude. Mais la secrétaire d’Etat à l’écologie n’a parlé que d’une « campagne d’information des citoyens » et de prévention, essentiellement auprès des femmes enceintes. Elle place ses espoirs dans la réglementation REACH, qui « responsabilise l’industriel ». « Les questions posées par les chercheurs de notre reportage demandent des réponses politiques » a déclaré Sylvie Gilman, l’une des réalisatrices du documentaire. « Les réponses de stratégies individuelles ne suffisent pas ».

*Mâles en péril, de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Documentaire (2008 – 52 minutes). Diffusé le mardi 25 novembre à 21h sur Arte, suivi d’un débat avec la secrétaire d’Etat à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Novethic 21/11/08
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter