le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Que devient-votre ordinateur ?
90% des substances que contient un ordinateur sont enfouies en décharge ou incinérées sans aucun retraitement préalable. 40 millions d'ordinateurs sont périmés chaque année dans le monde. Un vieil ordinateur contient du plomb, du mercure, de l'arsenic, du chrome, du cobalt, du cadmium.
Consulter le dossier Comment se débarrasser de ses appareils électroménagers ?
Pour l'amour de l'eau

Pour l'amour de l'eau

La raréfaction de l'eau aiguise les appétits de multinationales prédatrices qui souhaitent la marchandisation de ce bien commun.

Le documentaire "pour l'amour de l'eau", réalisé par Irena Salina, dresse un constat implacable des mécanismes à l'oeuvre pour faire de l'eau la première ressource potentielle de profits à la surface du globe.

Le documentaire montre les ravages des actions engagées par Vivendi, Suez, Thames Water ou Veolia mais aussi Nestlé ou Coca pour s'emparer de l'eau au mépris de l'intérêt collectif.

Cette promesse d'une manne financière potentielle se heurte toutefois des États-Unis à l'Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie à l'opposition des populations qui se regroupent et s'organisent. Mais quelle est leur chance de succès face à la puissance de firmes soutenues par la Banque Mondiale ou le conseil mondial de l'eau ?

Ce documentaire qui nous interroge sur notre rapport, souvent prédateur, à la nature, réaffirme la nécessité de revenir à une gestion locale des ressources en eau pour que "les gens ordinaires" aient le dernier mot.

Vous pouvez visiter le site du film sur lequel plusieurs moyens d'action vous sont proposés, dont la signature d'une pétition pour ajouter un 31ème article à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
eco-SAPIENS 19/11/08
Facebook Twitter
Médiocre
2 évaluations
Voir les commentaires
Médiocre
2 évaluations
Commentaires
ereignend 19/11/08
article 31

La Déclaration universelle des Droits de l'Homme comporte actuellement 30 articles, le dernier excluant toute interprétation des articles précédents en un sens qui donnerait le droit de nier leur légitimité.

La pétition que vous évoquez réclame la rédaction d'un article supplémentaire, qui ferait de "l'accès à de l'eau potable un droit humain fondamental".

Cependant, il me semble que ce droit se déduit de l'article 3, pour autant qu'on reconnaisse que l'accès public à l'eau potable est condition de survie et de sûreté. L'article 25 mentionne également un certain (mais vague) "niveau de vie suffisant pour assurer sa santé [...] notamment pour l'alimentation", ce qui suppose encore un libre accès à l'eau potable à condition que ce concept de niveau de vie ne se réduise pas seulement à une quantification en dollars.

Correct keynoe 10/12/08
survie
oui, survie sans eau ca doit être compliqué.
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter