le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Tags
blog
Marseille des eco-sapiens
A pied ou en voiture ?
En voiture, le premier kilomètre pollue en moyenne quatre fois plus que les suivants.
Grenelle +1 : et maintenant ?

Grenelle +1 : et maintenant ?

Ce matin, un an jour pour jour après le début des tables-rondes finales du Grenelle de l'environnement, l'Alliance pour la Planète a tenu sa conférence de presse « Grenelle +1 : bilan ».
Une actualité originale de Alliance pour la planète

Le texte adopté le 21 octobre dernier par la très grande majorité des députés définit dorénavant le socle minimal de toute politique publique soucieuse de respecter les grands équilibres fondamentaux de la planète. Mais attention à ne pas laisser s’embourber le processus législatif.

Alors que les crises financière et économique s’additionnent à l’urgence écologique et nécessitent le déploiement rapide de mesures ambitieuses, l’Alliance pour la Planète s’inquiète de l’accumulation des retards dans le processus législatif. Le texte Grenelle 2 n’a toujours pas été dévoilé. De plus, l’examen du texte Grenelle 1 devant le Sénat vient d’être reporté au mois de janvier.

Ce sont de bien mauvaises nouvelles. « Face à de tels délais, il est impératif que la question environnementale reste une priorité pour le Président Sarkozy et son gouvernement. Le niveau des ambitions doit être également revu à la hausse étant donnés les périls qui sont devant nous », affirme Robert Lion, Président d’Agrisud.

Le succès réel du Grenelle dépendra largement des avancées qui seront réalisées sous la présidence française de l’Union Européenne. « Le volontarisme affiché par Nicolas Sarkozy doit se traduire concrètement dans les actes à cet échelon. Faute de quoi, le Grenelle risque de se résumer à un pur exercice de communication gouvernementale », conclut Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre.

Alliance pour la planète 27/10/08
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct benhur 30/10/08
des (r)évolutions à deux vitesses

Oui la loi Grenelle 1 n'est qu'une loi d'orientation et il faudra attendre la loi Grenelle 2 pour avoir enfin une loi d'application qui, elle, ne devrait pas voir le jour avant le deuxième semestre 2009. Une "rapidité" d'action qui n'est pas en phase avec la dynamique du marché, notamment dans le domaine des ENR. Mais rien n'empêche les industriels d'intégrer d'hors et déjà les recommandations issu du Grenelle. La démarche "volontariste" n'est pas réserver à notre président!

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter