le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le jean bleu pétrole
De la culture du coton jusqu'à son acheminement en Europe en passant par sa confection, un jeans aura consommé l'équivalent de 25 litres de pétrole et engendré un rejet de 2 kg équivalent CO2 dans l'atmosphère.
Nos enfants nous accuseront

Nos enfants nous accuseront

Le 5 Novembre 2008 sort "Nos enfants nous accuseront", un documentaire de Jean-Paul Jaud sur la pollution industrielle et l'impact des pesticides sur la santé.

Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement.

70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation.

Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.

En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants nous ne accusent pas.

Le réalisateur Jean-Paul Jaud, plutôt habitué aux directs de foot sur la chaîne cryptée, a eu le déclic suite à un cancer du colon. En apprenant que la cause en était certainement la présence de pesticides dans l'alimentation, il décide de réaliser ce témoignage en prenant l'exemple de Barjac, commune du Gard, s'impliquant dans l'agriculture bio.

Le site du film nos enfants nous accuseront

L'interview du réalisateur sur feminibio

eco-sapiens 10/10/08
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct FruitsetLégumes 05/11/08
Grosse déception
J'ai été assez déçu par le film "Nos enfants nous accuseront" que je trouve très radical. Ce film ne se base pas sur des recherches scientifiques. Les seuls scientifiques interrogés sont eux-mêmes assez controversés, comme le Pr. Belpomme qui avait été rappelé à l'ordre par le conseil national de l'ordre des médecins lors de l'affaire du chlordécone aux Antilles. De son côté, le réalisateur, Jean-Paul Jaud, ne s'en cache pas : pour lui, ce film est "militant".
Dommage. Car ce n'est pas en dressant les consommateurs contre les agriculteurs et en faisant peur que la situation va s'améliorer. L'urgence est d'aider les producteurs, et particulièrement les producteurs de fruits et légumes à faire leur métier qui nous permet de manger chaque jour. N'hésitez pas à visiter le site : www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr et à soutenir le collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France. Il y a urgence !
Correct goudurix 08/11/08
Un film avoir et à revoir !

Effectivement ce film est militant... Mais en aucun cas il ne dresse les consommateurs contre les agriculteurs.

Le maire à l'origine de l'initiative est parti d'un constat évident l'agriculture est subventionnée, surproduit, utilise à outrances les pesticides, fabrique des produits pas sain, pollue et représente un danger pour la santé. Ce n'est pas la faute des agriculteurs mais du système économique avec les supermarché qui pressent les fournisseurs et le consommateurs qui achète ce type de produit. Nous confondons le pouvoir d'achat avec le vouloir d'achat... Les fruits et légumes n'ont jamais été aussi chers et les agriculteur aussi pauvres!

Passer les cantines, entre autres, au bio c'est donner une chance aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail, de ne pas se mettre en danger (car plus de pesticides) de produire de la qualité, de préserver la nature et l'homme et d'avoir un vraie rôle dans la société autre que celui d'être un mendiant...

L'exemple dans le film montre que cela est possible et simplement et que tous le monde s'y retrouve.

P.S.: Dans le film, il y a des statistiques scientifiques dans le film, toutes les références ont été donnés dans le générique...

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter