le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Personne dans la voiture...
En France, le taux moyen de remplissage des véhicules pour les trajets domicile-travail n'est que de 1,3.
Se déplacer autrement : urgence !
actualite Transport

Se déplacer autrement : urgence !

Reconsidérer ses modes de déplacement peut nous amener à faire d'étonnantes découvertes en terme de bien-être, d'autonomie et d'économie.

eco-SAPIENS ayant la chance (?) d'avoir été créé dans le département le plus pollué de France et l’un des 3 plus pollués d’Europe, la question de la mobilité nous interpelle particulièrement. En effet bien qu'ayant adopté des modes de transport doux nous sommes quotidiennement confrontés aux nuisances générées par la voiture dans une grande ville.

La semaine de la mobilité, nous semble donc être une bonne occasion de s'interroger sur la contribution de chacun à cette pollution et donc sur sa mobilité.

En quelques décennies la voiture a envahi nos villes et notre quotidien. Or, en dehors des problèmes liés au réchauffement climatique et à la pollution de l'air, les nuisances liées à la voiture individuelle sont multiples : sécurité, bruit, encombrement, stress, dépendance, coût…

Que ce soient pour les déplacements professionnels, scolaires, pour faire ses courses ou pour ses loisirs, de nombreuses alternatives à la voiture individuelle existent : autopartage, co-voiturage, location, transports en commun, vélo ou même... la marche à pied

Ainsi cette semaine de la mobilité peut-être l'occasion de découvrir qu'abandonner sa voiture peut être synonyme de plaisir : les transports individuels doux, vélo et marche à pied font redécouvrir le plaisir de l'autonomie, du silence et de la facilité d'usage ! Les transport en commun celui de la rencontre, de la détente et de la lecture.

La dépendance entretenue vis à vis de la voiture se heurtera tôt ou tard aux limites imposées par la raréfaction du pétrole. Alors réagissons, anticipons et… respirons !

Pour en savoir plus sur la semaine de la mobilité

(Le texte ressemble fortement à celui que nous avions écrit en 2007, mais malheureusement peu de choses ont changé depuis...)

eco-SAPIENS 26/08/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter