le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Equivalences des énergies
Un litre de carburant (essence et diesel) contient (en moyenne) environ 10kWh, ce qui :
  • correspond à la puissance thermique d'un micro-ondes de 1400W à pleine puissance pendant 10h!
  • correspond à l'énergie électrique consommée par une ampoule halogène de 350 W pendant 28 heures, 34 minutes et 17 secondes!
  • ne permet de rouler que sur une quinzaine de km (pour une consommation de 6L/100km)
Suspicion sur les cosmétiques bio

Suspicion sur les cosmétiques bio

Les grandes marques de cosmétiques utilisent l'argument bio à gogo. Seule garantie actuelle dans la cosmétique bio, les label Cosmebio, BDIH et Nature et Progrès.
Une actualité originale de mescourses pourlaplanete

La publication ce mois-ci par Que Choisir d'un dossier sur les cosmétiques bio intitulé "Quelle est leur vraie nature ?" risque de faire grand bruit : selon le magazine de l'Union Française des Consommateurs, les cosmétiques bio ne sont pas toujours aussi biologiques ni même aussi naturels qu'ils l'affichent.

Manque de garanties

Les tests menés par Que Choisir portent sur la sécurité d'utilisation, la vérification des ingrédients (notamment des conservateurs), la teneur en allergènes et la tolérance. Première conclusion : une pincée de plantes issues de l'agriculture biologique dans une formule ne suffit pas à faire un cosmétique bio - et certains produits de l'Occitane ou d'Yves Rocher dégringolent dans le classement au motif que leurs revendications ne sont garanties par aucun contrôle extérieur.

Un peu de bio dans du paraben

L'Occitane, par exemple, propose une crème à l'huile essentielle d'immortelle biologique (épinglée sur le même sujet par l'émission TV Capital ce week-end)… mais dont les autres ingrédients ne sont pas bio et ne diffèrent pas beaucoup des cosmétiques standard (parabènes, PEG, phénoxyétanol, etc.).

De l'eau biologique !

Dans le même esprit, Persavon (non cité dans le dossier Que Choisir) a lancé récemment une gamme de gels-douche composé à 97% d'ingrédients naturels (en tête desquels… l'eau, ingrédient principal du produit !) et à base d'extraits végétaux issus de l'agriculture biologique qui, quoique présents en toute petite quantité, permettent d'afficher en majuscules le terme « BIO » sur la face avant des produits…

Les labels fiables de la cosmétique bio

Autre enseignement de l'enquête Que Choisir : les labels sont un vrai "plus" dans cette cacophonie, même s'ils se multiplient et recouvrent des garanties variées – les plus fiables restant Cosmebio, BIDH ou Nature & Progrès.

Enfin, beaucoup de marques bio pêchent par suremballage peu écologique, et même dans certains cas donnent l'illusion d'un flacon plus grand grâce à un étui surdimensionné. En tête des entreprises les mieux notées par Que Choisir, on retrouve, sans surprise, les marques pionnières du genre Logona, Lavera et Weleda.

mescourses pourlaplanete 26/08/08
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Label : Cosmebio
Label : BDIH
Marque : Dr Hauschka
Marque : Logona
Marque : Weleda
Marque : Natessance
écouter l'émission sur Radio Ethic Les bons label et la beauté... prochainement grâce aux Eco Sapiens sur Radio ethic
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter