le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le premier jean
Les premiers jeans (étymologiquement "de Gênes") étaient non pas en coton (denim comme "de Nîmes") mais en chanvre.
L'agriculture est malade : soignons la PAC

L'agriculture est malade : soignons la PAC

Plusieurs organisations de solidarité internationale ont lancé une campagne de mobilisation pour une agriculture durable au nord comme au sud.

Alimentation standardisée, disparition de millions d’agriculteurs, répartition inégale des subventions et des revenus entre productions et régions, eaux et terres polluées, concurrence déloyale vis-à-vis des pays du Sud où la faim continue à progresser,....le constat est sévère.

Le nombre de personnes qui souffrent de la faim ne cesse d’augmenter depuis 1996 : il serait aujourd’hui de 856 millions. La situation se détériore au Sud parce que nombreux pays sont devenus dépendants des importations pour nourrir leur population.

Partout dans le monde, la libéralisation des échanges agricoles, la recherche des coûts de production les plus bas et l’absence de bonne régulation des marchés, dominés par une poignée de firmes agroalimentaires et de distribution, ont entraîné l’ensemble de ces dégâts.

Pendant longtemps l’UE a subventionné ses exportations par des mécanismes de « restitutions » pour vendre à perte, c’est-à-dire, en-dessous des coûts de production. Cette pratique de « dumping » a provoqué une chute des prix agricoles sur le marché mondial et a concurrencé les productions des pays du Sud.

La campagne porte des revendications à trois niveaux :

  • Au niveau international, l’ONU doit reconnaître et garantir le « droit à la souveraineté alimentaire » des peuples. Ce droit devra être respecté par tous les Etats ainsi que par les instances internationales.
  • Au niveau européen, la PAC doit évoluer vers une production agricole durable, de qualité et de proximité. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir des outils de maîtrise de la production. Il faut aussi orienter les aides vers de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Enfin, il faut mettre fin aux pratiques de dumping vis-à-vis des pays du Sud.
  • Au niveau national, pour aller dans le sens de la PAC, les agriculteurs français doivent se diriger vers une agriculture de qualité avec une meilleure répartition des soutiens publics.

A l'heure de la présidence française de l'U.E. et du « bilan de santé » de la Politique Agricole Commune (PAC), il est essentiel que les citoyens pèsent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain.

Pour en savoir plus sur la campagne et signer la pétition : Soignons la PAC

eco-sapiens 18/07/08
Photo: Cedar Waxwing (Bombycilla cedrorum) Landing(FlickR/ TrombaMarina)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter