le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
La culture du coton

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde.
De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la santé.
Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette pollution.

Le coton issu d’agriculture biologique représente aujourd'hui environ 1 millième du marché mondial du coton.

Biutiful Cauntri : Voir Naples et mourir

Biutiful Cauntri : Voir Naples et mourir

Le 16 juillet sort le film documentaire "Biutiful Cauntri" sur la non-gestion des déchets dans la région de Naples.

Depuis bientôt 15 ans, le problème des déchets à Naples détruit l'une des régions les plus fertiles d'Italie. Il est intimement lié à la politique, l'économie, la santé publique et ne concerne pas seulement la Campanie - la région de Naples - mais tout le pays. Les auteurs ont tenté de le raconter en partant du célèbre "triangle de la mort", où le taux de tumeurs est le plus élevé d'Italie et en suivant Raffaele del Giudice*, un responsable de Legambiente** pour la Campanie ...

Ils y ont photographié la réalité crue d'une barbarie devenue l’ordre des choses, celle de l'écomafia et de la violence impunie imposée aux citoyens depuis des années. Une mafia d'entrepreneurs qui utilisent des camions et des bennes à la place de revolvers. Résultat: 1200 décharges abusives de déchets toxiques, des brebis empoisonnées sur des terrains infectés, des tomates, des pêches, des bufflonnes contaminées par le "percolat" (liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers les déchets) et une région entière en train de mourir à petit feu.

La camorra de cols blancs à la tête des entreprises et des institutions responsables est décrite par un magistrat qui dévoile les mécanismes d'une organisation implacable qui tue plus que n'importe quel autre phénomène criminel. Comment cela est-il possible aujourd'hui dans un pays comme l’Italie ?

*Raffaele del Giudice se bat depuis des années contre les écomafias, les décharges abusives et la spéculation. Un homme engagé dans un travail décisif pour le futur de sa région et plus généralement de la planète: l'éducation environnementale.

**Legambiente est une association environnementale apolitique créée en 1980. Avec plus de 115.000 partisans et 1000 cercles locaux Legambiente est l'association écologique la plus importante d'Italie. Elle est reconnue par le Ministère de l'environnement et fait partie de l'Office européen de l'environnement et de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En savoir plus sur Biutiful Cauntri
eco-sapiens 15/07/08
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter