le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Mégot, gros pollueur
Un mégot peut mettre jusqu'à 12 ans pour se décomposer.
Lorsqu'il est jeté dans le caniveau ou les égouts, il dissémine des métaux lourds, et pollue 8 litres d'eau (qui sera de ce fait traitée plus difficilement) pour un mégot .
Peut-il y avoir des soldes équitables ?

Peut-il y avoir des soldes équitables ?

« Bonne question ! Merci de l'avoir posée... »
Nous allons tenter d'apporter une réponse plus précise à cette épineuse question.

Si l’on prend une définition du commerce équitable à la Max Havelaar, la réponse est oui. En effet si l’on ne s’intéresse qu’aux producteurs et que l’on a mis en place une politique de prépaiement des commandes alors le producteur n’est pas impacté par un prix de vente soldé.

Dans ce cas c’est le distributeur qui diminue sa marge. Comme vous le verrez dans notre liste des boutiques qui proposent des soldes, ce sont souvent les boutiques de vêtements qui font des rabais. L’effet de la mode et de la saisonnalité fait que ces distributeurs veulent liquider leurs stocks avant la prochaine saison : profitez-en !

Maintenant si nous prenons l’alimentaire équitable, cela devient plus difficile, voir impossible. En effet pour distribuer de l’alimentaire équitable à un prix correct pour le consommateur, les acteurs font de très petites marges. Dans ce cas des soldes les amèneraient presque à vendre à perte et ce n’est pas ce qu’on leur souhaite !

Pour beaucoup d’autres produits avec une faible saisonnalité comme l’alimentation, la cosmétique, bricolage ou la déco, les distributeurs ne font pas beaucoup de soldes non plus.

D’ailleurs, si on entend le commerce équitable au sens de Minga où l’accent est mis sur l’équitabilité tout au long de la chaine, depuis la production jusqu’à la distribution, la possibilité de faire des rabais est beaucoup plus réduite. En effet les distributeurs, font de faibles marges afin d’avoir des prix de ventes au public qui ne soient pas dissuasif. Ils définissent un prix juste, et il n’y a pas de sens à solder un prix juste.

En complément on peut dire que concernant les produits écolo ou bio, le système de marge est plus classique, et les distributeurs peuvent faire des soldes, en conservant des marges intéressantes ou en tout cas suffisantes.

Retrouver la liste des boutiques faisant des soldes équitabes.

eco-SAPIENS 25/06/08
Photo: solde...(FlickR/ Mzelle Biscotte)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter