le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Devinette Coca-Cola (2)
Devinez combien de litres d'eau ont été utilisés pour la fabrication de coca-cola en 2007 dans le monde ?
300 milliards de litres d'eau !
L'empreinte écologique de Radiohead

L'empreinte écologique de Radiohead

A l'occasion de leur tournée mondiale, le groupe cherche à réduire son empreinte écologique.

Pour leur tournée 2008 qui a débuté le 5 mai en Floride pour se terminer 6 mois plus tard à Tokyo, le groupe a cherché à initier une démarche visant à réduire l'empreinte écologique de ses concerts.

L'étude réalisée dans cette perspective a mis en lumière l'intérêt d'une tournée avec des concerts dans de petites salles en centres villes (2296 tonnes de CO2 émises) plutôt que dans de grandes salles en périphérie (9073 tonnes). C'est en effet le mode de déplacement des spectateurs et leurs consommations qui impacte principalement la tournée, à savoir 86% de l'impact total des tournées de centre ville et 97 % lors des tournées de stades.

Le groupe cherche donc à mobiliser ses fans à faire du co-voiturage ou à utiliser les transports en commun pour se rendre à ses concerts. Le groupe travaille également avec les responsables de salles pour qu’ils incitent les fans à laisser leur voiture à la maison.

Le groupe a quant a lui fait des efforts pour réduire les émissions de GES de sa tournée en utilisant des éclairages économes en énergie, en transportant leur matériel par train ou bateau plutôt que par avion, et en utilisant des matériaux recyclés.

A l'occasion de la tournée en Europe, le groupe soutient la campagne The Big Ask (La Grande Question) des Amis de la Terre, afin de mobiliser le public autour de cette campagne qui demande aux gouvernements et à l’Union européenne de s’engager – par une loi – contre les changements climatiques en fixant des taux annuels de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour les Amis de la Terre, il s'agit, à travers cette collaboration avec Radiohead, de "donner la possibilité au grand public de faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils agissent sur les changements climatiques."

Dans ce cadre, l'association vient de lancer une nouvelle campagne au Royaume-Uni, à l'heure où les parlementaires britanniques légifèrent sur des nouvelles lois encadrant les rejets de Co2 par les avions.

Pour inciter les parlementaires à durcir la loi, l’association invite donc les citoyens britanniques à prendre place dans un avion virtuel dans lequel Thom Yorke (leader de Radiohead) occupe déjà la place 22H.

eco-sapiens 27/05/08
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct hitmusemag 06/06/08
Ecolohead
Une action citoyenne d'un groupe de classe mondiale ! On en parle aussi sur Hitmusemag
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter