le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
12 milliards de sacs plastiques
Chaque année en France, plus de 12 milliards de sacs sont distribués en supermarché, grandes enseignes et marchés.
Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)
Le nucléaire à l'épreuve du froid

Le nucléaire à l'épreuve du froid

Les pics de consommation d'électricité enregistrés en début de semaine interrogent sur la politique énergétique française.

En raison de températures inférieures de 5 à 6 degrés aux normales saisonnières, la France a battu, lundi 17 décembre, son record de consommation d’électricité avec une puissance appelée de 88,9 GW. En effet, une baisse de 1 degré entraîne un surcroît de consommation de 1 700 MW (deux fois les besoins de Marseille) dans l'Hexagone. Ce pic de consommation a donc nécessité d'importer de l'électricité et de faire appel aux producteurs allemands et suisses.

Pour EDF, cette situation est la preuve que "l'Europe de l'électricité existe et fonctionne". Au moment où la France importait 5 100 MW, elle en exportait 3 500 vers l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et la Belgique.

Pour le Réseau Sortir du nucléaire

cette situation est la conséquence directe du «tout nucléaire» imposé en France depuis trente ans : pour légitimer la construction de 58 réacteurs, EDF et l’Etat ont mis en place le plus grand parc de chauffage électrique d’Europe (7 millions de ménages se chauffent à l’électricité en France), qui entraîne une surconsommation d’électricité et qui, par ailleurs, est un mode de chauffage ruineux pour les consommateurs. Le chauffage électrique qui obère le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres est d’ailleurs interdit au Danemark dans toutes les constructions neuves.

Le Réseau souligne en outre que de telles pointes de consommation nécessitent aussi de recourir à des centrales au charbon et au fioul fortement émettrices de CO2.

Pour sortir de cette situation, il semble une fois de plus urgent d'engager une politique volontariste d'économies d'énergie et de développement des énergies renouvelables.

eco-sapiens 21/12/07
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter