le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bon appétit !
Un africain se nourrit pour environ $1 par jour, un français pour $15 à $20 ...
Huile de palme : les Amis de la Terre interpellent la grande distribution

Huile de palme : les Amis de la Terre interpellent la grande distribution

Résultats de l'enquête des Amis de la Terre sur les produits de supermarché contenant de l'huile de palme
Une actualité originale de Les Amis de la Terre

Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L’extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l’huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante.

Les Amis de la Terre, avec l’aide des volontaires d’Unis-Cité , ont enquêté dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix) pour identifier les produits en contenant et les résultats sont édifiants : « Biscuits, glaces, soupes ou encore pâte à tartiner : de nombreux produits de grande consommation contiennent de l’huile de palme. Pour les chips, les viennoiseries ou les biscuits apéritifs, c’est quasiment 1 produit sur 2 qui contribue à la destruction des forêts d’Indonésie ! ». De plus, de nombreux produits portent la simple mention « matière végétale » sans dire explicitement qu’il s’agit d’huile de palme : « C’est le cas par exemple du Nutella dont l’huile de palme est un composant majeur. Ferrero, la société qui fabrique ce produit, ne préfère pas le mentionner sur l’étiquette ni même indiquer le pourcentage d’huile de palme qu’il contient en s’abritant derrière le secret industriel. »

L’huile de palme est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques et de détergents : « L’empreinte écologique en huile de palme d’un Européen, c’est à dire la surface nécessaire pour produire ce qu’il consomme, est aujourd’hui d’environ 25 m2 d’une plantation de palmier à huile » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre. C’est déjà trop mais la principale menace est à venir : l’huile de palme pourrait bientôt faire rouler nos voitures. « Si l’on veut substituer l’huile de palme au gasoil à l’horizon 2030 cela signifie multiplier par 20 notre empreinte écologique : c’est condamner à la disparition les forêts d’Indonésie, les peuples qui en dépendent et la biodiversité qu’elles abritent. » poursuit Sylvain Angerand.

Les Amis de la Terre 05/12/07
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter