le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le robinet fuit
Un robinet qui goutte gaspille 35.000 litres d'eau en une année.
Un traitement 100% d'origine végétale pour le bois

Un traitement 100% d'origine végétale pour le bois

Pour remplacer les produits toxiques actuellement utilisés pour la protection du bois, l'unité de chimie agro-industrielle de l'INRA, Institut national de la recherche agronomique, a développé un nouveau produit de traitement : l'ASAM
Une actualité originale de inra

Le bois a l'avantage d'être peu coûteux, renouvelable et facile à transformer, mais il est sensible aux attaques biologiques, d'insectes (termites, capricornes) ou de champignons (penicillum, aspergillus, ulocladium). Les moyens de lutte utilisés aujourd'hui sont des insecticides et antifongiques tels que des créosotes (jus de pyrolyse du bois) ou des cocktails de chrome, cuivre et arsenic (appelés CCA). Ces produits toxiques seront interdits par la communauté européenne à l'horizon 2008. Cette échéance souligne l'urgence de développer des produits nouveaux respectueux de la santé et de l'environnement.

L'ASAM, molécule non toxique d'origine végétale

L'ASAM (Anhydride succinite d'alkénoate de méthyle) est un dérivé de l'huile de colza, obtenu après réaction chimique avec un anhydride. Au cours du traitement du bois, l'ASAM transforme la cellulose en ester de cellulose, que les insectes xylophages ne peuvent consommer car ils ne possèdent pas les enzymes digestives adaptées. L'ASAM n'est donc pas un insecticide, il agit en privant les insectes de leur nourriture, la cellulose.

Le second effet bénéfique de l'ASAM sur le bois est de réduire le risque de moisissure. Pendant le traitement, la solution huileuse d'ASAM remplit les alvéoles du bois et l'empêche de gonfler grâce à ses propriétés hydrophobes. Le traitement à l'ASAM permettrait ainsi de valoriser des essences européennes en leur conférant des qualités d'imputrescibilité, qualités aujourd'hui recherchées dans les bois exotiques (teck, iroko, ipé).

inra 27/10/06
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter