le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Affinez
Prix

à
trier par      
  Voir en HD
65 produits disponibles
+ d'infos
Des solutions bio préventives et curatives contre les ravageurs : Les insecticides de synthèse (anti-limaces, anti-rongeurs...) sont dangereux pour la santé aussi bien que pour l'environnement. La réduction de leur usage est prévue par le plan..., hors îles
vente Stop aux ravageurs dans mon jardin ! Livre Terre Vivante
+ d'infos
Créer son jardin d'aromatiques bio
- Tout savoir pour les choisir, les cultiver, les utiliser. Auteur : Brigitte Lapouge-Dejean, Sylvie Hampikian, Nathalie David-Bernardat, 272 pages. Dim. : 17 x 24 x 2. Thématique : Jardinage Culture
vente Créer son jardin d'aromatiques bio , Terre vivante
+ d'infos
Collection Jardin - Facile et bio par les auteurs Rémy Bacher, Claude Merle et Jean-Jacques Raynal. 120 pages. Installer une ruche dans son jardin, c'est faire son miel et favoriser la biodiversité. Dans ce livre, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les abeilles et les produits de la ruche. Vous saurez aussi comment construire votre rucher, nourrir, soigner vos abeilles et récolter votre miel. Au sommaire : l'abeille, la ruche, les fleurs - Une installation réussie - Au fil des saisons - Une ruche en bonne santé.
vente J'installe une ruche dans mon jardin, Terre Vivante
+ d'infos
Dans la collection Jardin bio - Facile et bio. Par l'auteur Claude Aubert. 120 pages. Au sommaire : Les multiples avantages des cultures associées - Que dit la recherche à propos des associations ? Les critères du choix - Marier les principaux légumes - Quelques grands classiques - 25 mariages clefs-en mains. La mise en oeuvre au potager - Des mariages heureux - Découvrez aussi 5 modèles de potagers associés, du plus petit (10m2) au plus grand (200m2 et plus). Quels légumes cultiver en priorité ? Pour un potager plus sain et une récolte fructueuse !
vente J'associe mes cultures et… ça marche !, Terre Vivante
+ d'infos
Dans la collection Jardin bio - Facile et bio par l'auteur Denis Pépin. 120 pages. AU SOMMAIRE : POUR COMMENCER Changer nos habitudes et notre regard - Désherber un terrain avant les plantations - Zoom sur... les annuelles, bisannuelles et vivaces Pour les allées, la pelouse, les massifs ou le potager, il existe des solutions, tant préventives que curatives : eau bouillante, paillages, engrais verts... DESHERBER AUTOUR DE LA MAISON Une communauté de plantes herbacées - Zoom sur... Six herbes sympathiques pour une pelouse fleurie - Solutions préventives - Solutions curatives - Zoom sur... Six herbes jugées indésirables et mesures correctives - Solutions contre les mousses - DESHERBER AU JARDIN D'ORNEMENT ET AU VERGER Solutions curatives - Solution préventive : le paillage ou mulch - Solution préventive : la concurrence par les couvre-sol - Zoom sur les meilleures vivaces couvre-sol - Solution préventive : les plantations imbriquées - DESHERBER AU POTAGER Solutions curatives - Solution préventive : de la méthode  ! - Solution préventive : le paillage - Solution préventive : la concurrence par les engrais verts.
vente Je désherbe sans produits chimiques, Terre Vivante
+ d'infos
Ce livre a obtenu le Prix 'Emile Gallé' 2015, qui récompense des ouvrages consacrés aux plantes et au jardin. 432 pages. Février 2015. Cet ouvrage réunit tous les conseils et savoir-faire d'un collectif d'experts. Les piliers du jardinage bio sont présentés pour obtenir un potager nourricier : compost, engrais verts, paillage, associations, auxiliaires, potions et production de graines. Une quarantaine de fiches détaille les fruits et légumes à cultiver (carottes, fraises, poireau, etc.) et les petits élevages de poules et d'abeilles complètent cette accession à l'autonomie. Au sommaire : Les règles d'or du potager autonome - Le calendrier - L'environnement - Le sol - L'emplacement et la surface - Les bons outils - La préparation du sol - L'arrosage : à l'eau de pluie Découvrez tous les livres de la collection Jardin bio - Le Guide Terre vivante rassemblent les auteurs Pascal Aspe - Claude Aubert - Michel Audureau - Rémy Bacher - Christian Boué - Brigitte Lapouge-Déjean - Blaise Leclerc - Claude Merle - Jean-Paul Thorez.
vente Le guide Terre vivante de l'autonomie au jardin, Terre Vivante
+ d'infos
Au sommaire : Climat et sols en Provence Le climat en Provence - Les sols de la Provence Préparer la terre de son potager Le travail du sol (texture et structure, apport de matière organique, préparation du sol, biner pour garder l'eau, outils) - Témoignages de jardinier : des outils spécifiques - Fertilisation, compost (compost à volonté, quantités, compost mûr ou demi-mûr, engrais organiques) Cultiver son potager Produire des légumes frais toute l'année - Semis, repiquages et plantations (respect du calendrier, sécheresse) - Légumes en hiver - Des plantes sauvages au potager (pour salades et soupes, desserts, aromatiques et médicinales) - Témoignages de jardiniers : cultiver des petits fruits en Provence, un jardin santé Beaucoup de soleil et peu d'eau De l'eau qui ne vient pas du ciel - Témoignage de jardinier : un jardin sec à La Ciotat - Le paillage, une règle de base en Provence (matériaux, réussir son paillage, quand l'installer, le retirer, inconvénients) - S'adapter au climat méditérranéen (décalage des cultures) Soigner son potager Contre les ravageurs et les maladies : la prévention (éviter le mildiou, semer des fleurs, abris à insectes) - Zéro traitement, c'est possible (sus aux limaces et escargots, être présent, faire avec) - Témoignage : la charte "Jardiner au naturel, ça coule de source" Des potagers pour tous Témoignages de jardiniers : le Réseau des jardins solidaires méditérranéens, les Jardins solidaires d'Hyères, aujourd'hui pour demain, Croq'Jardin Les plantes potagères Auteur : Blaise Leclerc Collection : Jardin bio - Jardin bio - Conseils d'expert Description : 160 pages ; (15 x 21 cm) .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Le guide du potager bio en Provence
+ d'infos
Au sommaire : Climat et sols en Bretagne Les particularités du climat Breton (flux océanique, ensoleillement, effets locaux, changement climatique) - Géologie et pédologie de la Bretagne (sous-sol breton, sol acide, limoneux, pauvre en matière organique eau de surface) Préparer son potager Emplacement et implantation du potager (bien le choisir, l'aménager, l'abriter) - Témoignages de jardiniers : le travail du sol, paillage et compost, engrais verts et couverts végétaux, la rotation des cultures. Cultiver son potager Produire ses graines - Témoignages de jardiniers : la serre, un jardin sans serre, les semis précoces sur couches chaudes, semis et plantations. Soigner son potager Protéger son potager des maladies et ravageurs - Témoignages de jardiniers : du sauvage dans le jardin... ou le contraire ? Des potagers particuliers Témoignages de jardiniers : un jardin surélevé, un jardin humide, introduction à la biodynamie. Les plantes potagères Auteurs : Aourel Cabrera Marianne Wroblewski Collection : Jardin bio - Jardin bio - Conseils d'expert Description : 160 pages ; (15 x 21 cm) .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Le guide du potager bio en Bretagne
+ d'infos
Au sommaire : Aménager son jardin de simples : Un jardin médiéval - Aromatiques et fruitiers - Un balcon d'aromatiques - Mariage des roses et des aromatiques - Jardin d'aromatiques en carrés - Bordures parfumées - Les bonnes herbes au potager Guide de culture : Faire ses plants : des semis à la carte, repiquage attentif, multiplier en vert - Mise en place : préparer le sol, on plante  ! - Un peu d'attention au fil des mois : quelques précautions au début, rythme de croisière, des plantes pour soigner les plantes. 58 aromatiques à la loupe Récolte et conservation : La cueillette au jardin : le bon moment, notions de calendrier, cueillir dans de bonnes conditions, travail des petites mains délicates, après la récolte - La cueillette sauvage : collecter sans se nuire, ni détruire, le panier du cueilleur - Une bonne conservation : conseils pour un bon séchage, matériel : choix, fabrication, préparation avant séchage, émondage des feuilles, temps de séchage, stockage, étiquetage, durée de conservation. Du bon usage des aromatiques : Les aromatiques passent à table : condiments et sauces, gourmandises pour l'apéritif, potages, entrées, viandes, poissons, desserts et douceurs, liqueurs et digestifs, infusion, décoction, micro-hammam, poudre de plante, macération huileuse, baume aux plantes, teinture alcoolique, vinaigre de plantes - Les aromatiques prennent soin de vous : infusion, décoction, micro-hammam, baume, teinture, vinaigre de plantes - Les aromatiques s'offrent en cadeau : destination cuisine, salle de bains, pour toute la maison. Auteurs : Nathalie David-Bernadat Sylvie Hampikian Brigitte Lapouge-Déjean Collection : Jardin bio - Jardin bio - Conseils d'expert Description : 288 pages ; (17 x 24.5 cm) .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Créer son jardin d'aromatiques bio
Le poireau préfère les fraises
DécoDurable
14,70 €
Acheter >
+ d'infos
Au sommaire :
L'influence réciproque des plantes - Les bons voisinages - Les cultures associées
Certaines plantes s'aiment, d'autres pas
Choisir de bonnes associations - Le principe des cultures associées - Les avantages des cultures associées - Les plantes qui s'aiment et se protègent - Aperçu des associations favorables - Les plantes qui ne s'aiment pas et se nuisent - Aperçu des associations défavorables
Démarrer un potager de cultures associées
L'organisation générale du jardin - Les rangs d'épinards - Les rangs de légumes - La création de chemins de trèfle - Les rangs principaux et intermédiaires - Le travail du sol à l'automne - Comment les cultures se succèdent - Le plan du potager - Questions importantes sur l'implantation du jardin - Les règles d'or des cultures associées
Cultiver et récolter
Les principaux légumes, de A à Z - Les salades - Les herbes aromatiques
100 trucs et astuces pour un potager réussi
La phacélie comme engrais vert de printemps - Les semis directs - Les semis d'hiver - Les préparations à base de plantes - Mulcher
Tableau : les meilleures associations de légumes
Auteur : Hans Wagner
Collection : Jardin bio - Jardin bio - Facile et Bio
Description : 112 pages ; (15 x 21 cm) ; nombreux dessins et photos en couleurs .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Le poireau préfère les fraises
Plantes compagnes

Plantes compagnes

Terre VivanteTerre Vivante
empreinte écologique
DécoDurable
32,52 €
Acheter >
+ d'infos
Au sommaire :
Les plantes compagnes à travers le temps
Jardins créoles, forêts-jardins, oasis... - Le courant bio - Nouveaux concepts - Pourquoi pas plus de cultures associées'
10 bonnes raisons d'associer les plantes compagnes
Ne pas oublier les "bonnes pratiques"  ! - 1. Mieux exploiter le terrain par des cultures intercalaires - 2. L'allélopathie : quand les plantes se détestent ou s'aiment : certaines familles plus que d'autres, même les déchets végétaux..., quelques conséquences pratiques - 3. Limiter les "mauvaises herbes" - 4. Bien alimenter les plantes : apports gratuits d'azote et de phosphore, les arbres et la fertilité du sol - 5. Améliorer le sol - 6. Protéger les cultures contre les maladies et les nématodes : temps de repos pour le terrain, plantes contre nématodes - 7. Repousser les ravageurs : un phénomène complexe, la stratégie push-pull - 8. Favoriser les auxiliaires : pollen et nectar, bandes florales, arbres et arbustes - 9. Participer au bon fonctionnement de l'écosystème et à la conservation de la biodiversité - 10. Assurer la pollinisation - En guise de synthèse : l'histoire de l'arbre et de l'herbe.
Les plantes compagnes en pratique :
Sept règles d'or à respecter : 1. Varier les espèces, 2. Veiller aux besoins essentiels, 3. Gare à l'allélopathie négative, 4. Attention aux calendriers de culture, 5. La juste dose en compost, 6. Entretien et traitement adaptés, 7. Pas plus qu'il n'en faut  ! - Les différentes manières d'associer les plantes - Les types de plantes qui s'accordent bien - Quelques exemples d'associations : Carotte et poireau, Maïs, haricot et potiron, Pomme de terre hâtive et courge dans le Midi et sur le littoral Atlantique, Laitue et chou, Radis et carotte, Tomate et basilic, Chou et cosmos, Lavande et rosier, Aïl et pêcher, Oeillet d'Inde et tomate - Rotations des cultures - Engrais verts : des engrais verts contre les nématodes, - Fleurs à insectes au potager : quelles fleurs choisir ?, - Bandes florales au potager : quel entretien ?, - Fleurs à insectes au verger - Haies du potager et du verger : quelles essences planter ?
Répertoire des plantes compagnes : Mode d'emploi, le répertoire...
Auteurs : Sandra Lefrançois Jean-Paul Thorez
Collection : Jardin bio - Jardin bio - Conseils d'expert
Description : 192 pages ; (17 x 24.5 cm) .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Plantes compagnes
Pucerons, mildiou, limaces...
DécoDurable
31,40 €
Acheter >
+ d'infos
Au sommaire :
Prévention et lutte
Renforcer la régulation naturelle : les auxiliaires, insectes et acariens, vertébrés, l'écosystème jardin - Bonnes pratiques de jardinage - Moyens de lutte : les différents types de lutte, lutte chimique et biochimique, lutte biologique, lutte biotechnique, les outils de lutte - traitement : l'art et la manière
Reconnaître et combattre les nuisibles
Identification du problème et intervention - Problèmes d'origine non parasitaire : climat, pollution - Ravageurs et maladies : non spécifiques, des plantes potagères, des arbres et arbustes fruitiers, des arbustes et plantes grimpantes, des fleurs et autres herbacées
Carnet d'adresses
Auteur : Jean-Paul Thorez
Collection : Jardin bio - Jardin bio - Conseils d'expert
Description : 350 pages ; (15 x 21 cm) ; nombreuses photos en couleurs .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Pucerons, mildiou, limaces...
+ d'infos
Au sommaire :
Une terre fertile et vivante : clé du jardinage bio
Les fondamentaux
Le sol vivant : formation d'un sol, texture du sol : sables, limons, argiles - la structure du sol - le rôle essentiel des vers de terre - les autres acteurs du sol vivant - La plante et le sol :comment pousse une plante, l'azote facteur de vie, les mycorhizes, la biodiversité
Connaître et améliorer le sol de son jardin
Analyse de sol - Préparer la terre - Biner, sarcler - Apports d'amendements - Apports complémentaires - Les engrais verts - Le paillage - D'autres méthodes : mulch protecteur, les BRF, la biodynamie
Au fil des saisons
Hiver : les rotations, terre argileuse, le porte-greffe - Printemps : nourrir le sol, les semis, une belle pelouse, verger - Eté : le binage, l'arrosage et les bons tuyaux, les semis d'été, verger et arbuste - Automne : la fabrication du compost, le bêchage, le paillage, les feuilles mortes, désherbage
Auteurs : Remy Bacher Blaise Leclerc
Collection : Jardin bio - Jardin bio - Conseils d'expert
Description : 160 pages ; (15 x 21 cm) ; 100 visuels .
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Une bonne terre pour un beau jardin
+ d'infos
Les meilleures associations de plantes. Ne vous fiez pas au titre. Non seulement de parler de poireaux et de fraises, cet ouvrage vous donnera tous les secrets de culture pour associer les plantes entres elles. En effet, tout comme nous,...
vente Le poireau préfère les fraises - 100% bio - Livre Terre Vivante
Livre Mauvaise herbe
Ecoclicot
120,48 €
Acheter >
+ d'infos
La nécessité de préserver la biodiversité peut apparaître au détour d'un chemin...
Mathilde découvre au cours d'une promenade que certaines espèces de plantes sont devenues rares, alors qu'elles peuvent être utiles - ou simplement belles.
Dans cette petite bande dessinée pour lecteurs confirmés, les "mauvaises herbes" nous réservent bien des surprises  !
Des pages d'informations sur les plantes sauvages, d'activités et de petits jeux complètent l'histoire.
vente Livre Mauvaise herbe
+ d'infos
Des plantes "santé" pour une pharmacie dans son jardin : Ce livre nous emmène à la découverte du jardin médicinal et vous propose de cultiver les plantes que vous aurez choisies en fonction de leurs bienfaits recherchés. Ainsi, tel jardin sera..., hors îles
vente 55 plantes médicinales dans mon jardin - Livre Terre Vivante
P'tit land art Jardin
La Salamandre
9,90 €
Acheter >
+ d'infos
Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature? Cette série d'imagiers devient alors un formidable outil d'éveil à partager en famille.
Comment ne pas s'émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu'il mêle haricots blancs et haricots noirs, créant ainsi un tableau aux allures de labyrinthe ?
Au fil de ses promenades, l'artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l'inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d'objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Étoile de tomates gourmandes, damier de cornichons croquants, élégante couronne de chicorée, bouquet de fleurs d'artichaut, soleil éclatant de poivron rouge? : les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels.
Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, ? ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires  !
Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place ? l'imagination et à la créativité artistique. Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d'inspiration pour qu'une fois le livre fermé, petits et grands n'aient qu'une envie : partir à la rencontre de la nature et s'essayer à la création. Devenir à leur tour de vrais artistes de nature  !
Format 15x15cm, 24 pages tout-carton
vente P'tit land art Jardin
+ d'infos
Auteur : Roland Dutrey, 120 pages. Dim. : 21 x 21 x 1. Thématique : Habitat Aménagement
vente 15 bricolages écologiques et malins, Terre vivante
+ d'infos
La permaculture : pour des cultures abondantes et respectueuses de l'environnement. La permaculture c'est une philosophie de la vie pour une mise en place d'une société durable. Il s'agit d'une approche essentielle pour tous ceux qui.
vente Le guide de la permaculture au jardin - Livre Terre Vivante
+ d'infos
Autobiographie d'un historien et militant Je peux comprendre que ma vision de ce monde brutal et injuste puisse sembler absurdement euphorique. Mais pour moi, ce que l'on disqualifie comme tenant de l'idéalisme romantique ou du voeu pieux se justifie quand cela débouche sur des actes susceptibles de réaliser ces voeux, de donner vie à ces idéaux. La volonté d'entreprendre de tels actes ne peut se fonder sur des certitudes mais sur les possibilités entrevues au travers d'une lecture de l'histoire qui diffère de la douloureuse énumération habituelle des cruautés humaines. Car l'histoire est pleine de ces moments où, contre toute attente, les gens se sont battus ensemble pour plus de justice et de liberté, et l'ont finalement emporté ? pas assez souvent certes, mais suffisamment tout de même pour prouver qu'on pourrait faire bien plus. Les acteurs essentiels de ces luttes en faveur de la justice sont les êtres humains qui, ne serait-ce qu'un bref moment et même rongés par la peur, osent faire quelque chose. Et ma vie fut pleine de ces individus, ordinaires et extraordinaires, dont la seule existence m'a donné espoir. Howard Zinn (1922?2010) a enseigné l'histoire et les sciences politiques à la Boston University, où il était professeur émérite. Son oeuvre (une vingtaine d'ouvrages dont Une histoire populaire des États-Unis) est essentiellement consacrée à l'incidence des mouvements populaires sur la société américaine. De Howard Zinn. Traduit de l'anglais par Frédéric Cotton Parution : 20/01/2006. Editions Agone. ISBN : 2 7489 0047 2 400 pages. Format : 12 x 21 cm
vente L'Impossible Neutralité
1 2 3 4 >>
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité