le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Guides pratiques

fermer cacher
ouvrir montrer
Affinez
Prix

à
trier par      
  Voir en HD
12 produits disponibles
+ d'infos
L'eau c'est la vie ! Et c'est dans les milieux aquatiques que la nature est la plus riche en espèces et en couleurs. Mille surprises nous attendent au fil des saisons en bordure des tourbières, des roselières, des petites mares, des grands lacs et évidemment des immensités marines.
Ouvrez votre porte. Et partez à la rencontre des habitants de la rivière, des poissons aux larves de toutes sorte. Guettez le vol du cincle plongeur et de la bergeronnette. Enquêtez sur les faits et gestes du castor. Au bord des mares et des lacs, suivez des yeux les amours des crapauds ou le vol rapide des libellules. Enfin, courez explorer les côtes marines, là où se manifeste le plus glorieusement ce mariage de la terre et de l'eau dont nous sommes tous les enfants.
Rivières
Reconnaître les poissons, les insectes et les oiseaux qui accompagnent la rivière, tester la qualité de son eau et décrypter les indices du castor.
Etangs et lacs
Découvrir les mille secrets d'une petite mare et identifier libellules, amphibiens, poissons et canards qui vivent sur les plans d'eaux petits ou grands.
Bords de mer
Nommer les algues et les coquillages échoués sur la plage, s'initier à la flore des milieux salés et observer les grands échassiers.
Une nouvelle référence inspirée de nos Miniguides: format 12.3 x 16.6 cm, 148 pages
vente Guide Salamandre: La nature au bord de l'eau
J'observe les oiseaux !
La Salamandre
16,00 €
Acheter >
+ d'infos
Demain, j'observe les oiseaux  !
Voici le premier manuel pratique d'ornithologie en langue française véritablement orienté grand public. Compact et richement illustré, J'observe les oiseaux ! est le complément idéal aux nombreux guides de détermination qui existent pour ornithologues débutants ou avertis.
Cet ouvrage fourmille de trucs et d'astuces pour préparer ses sorties et pour enchaîner des observations inoubliables sur le terrain. Il offre aussi des clés pour aller plus loin et comprendre le comportement des oiseaux. Résolument moderne, J'observe les oiseaux ! fournit enfin toutes les informations nécessaires pour partager ses observations en ligne, se connecter aux bons réseaux et participer de manière active aux recensements et actions organisés sur le web.
Sommaire
- Avant de sortir  ! Matériel, trucs et astuces pour préparer sa sortie. Méthodes d'approche et d'observation. La météo, le jour et la nuit heure par heure, les rendez-vous incontournables mois par mois tout au long de l'année, les différents milieux avec les espèces à ne pas manquer...
- Sur le terrain  ! Comment reconnaître les oiseaux ? Comment observer en respectant les oiseaux ? Enfin, trucs et astuces pour bien noter ses observations, pour dessiner et photographier. Interpréter et comprendre le comportement des oiseaux.
- De retour à la maison  ! Partager ses observations sur le web. Participer ? des actions de science participative qui font appel au grand public. Liens, adresses et références pour aller plus loin.
L'auteur
Jean-Philippe Paul est un naturaliste passionné engagé depuis toujours dans la connaissance et la protection des oiseaux en France. Rédacteur ? La Salamandre depuis 2012, il aborde dans ce guide pratique toutes les facettes de l'ornithologie, du simple plaisir d'observer à la nécessaire conservation participative des oiseaux et de leurs milieux.
Format : 13 x 21.5 cm, 140 pages
vente J'observe les oiseaux!
+ d'infos
Enfin un petit livre très pratique pour les conducteurs en mal de bonnes excuses car trop pressés pour garer leur voiture correctement. Oubliez le petit mot mal écrit sur un bout de papier déchiré et la panne d'inspiration, adoptez la bible des 'Bons mots d'excuses pour l'automobile' avec plus de 60 excuses originales  ! Ce petit livre est à garder toujours sous la main dans votre boîte à gant . Mode d'emploi : 1) Choisissez la bonne excuse 2) Repliez le carnet en deux 3) Glissez le derrière votre pare-brise 4) Laissez agir Dimensions : 11 x 13 cm Matière : papier recyclé à 90% (sauf papiers colorés) Origine : Les Prestigieux établissements Frichtre, Serge Morin, France / recyclé et recyclable
vente Bons mots d'excuses pour l'automobile, en papier recyclé
+ d'infos
La grande saga des petites phrases de notre enfance, rabâchées sans cesse par les parents et qui restent imprimées dans notre belle mémoire : « Je compte jusqu'à trois, mets ta cagoule et va me ranger ta chambre tout de suite, tu m'entends  ! » 3 tomes réunis dans un étui cartonné, au total c'est 78 petites phrases, détachables, qui font ce que nous sommes. Dimensions : 7 x 4 x 2 cm Matière : papier recyclé Origine : Les Prestigieux établissements Frichtre, Serge Morin, France / recyclé et recyclable
vente Les souvenirs de la jeunesse, en papier recyclé
+ d'infos
Un voyage haut en couleur dans l'univers des orchidées
Enfin un livre original dédié à l'approche photographique des plus belles et étonnantes de nos fleurs sauvages : les orchidées  ! Après plusieurs années d'études et de recherches passionnées, les photographes David et Séverine Greyo dévoilent les mille et une facettes de ces beautés délicates. Au fil des chapitres, le couple de naturalistes raconte sa passion inconditionnelle pour ces plantes à la biologie très particulière. Une quête des pâturages de haute montagne jusqu'aux garrigues méditerranéennes.
Sauvages orchidées est aussi une invitation à parcourir nos campagnes et à s'arrêter devant la beauté des fleurs ou des papillons qui peuplent forêts, talus ou prairies.
Les auteurs
Les photographes David Greyo (F) et Séverine Greyo (CH) partagent depuis longtemps la même passion pour la nature. Chaque printemps, ils sillonnent le maquis méditerranéen, les prairies sèches, les marais, les pâturages de montagne et les forêts sombres à la recherche de leur Graal : les orchidées sauvages  ! Conscients de l'impact de leur présence sur les milieux fragiles qui abritent ces plantes rares, ils pratiquent une photographie responsable.
La collection
Après Hiboux & chouettes (C. Fosserat) et La forêt du lynx (D. Pépin), Sauvages orchidées est le troisième titre de « Histoires d'images », la collection d'ouvrages photo des Éditions de La Salamandre. Dans chaque volume, un photographe naturaliste dévoile son carnet de terrain pour raconter sa démarche, sa quête du sauvage et ses images les plus réussies. Rapaces, mammifères, orchidées, papillons... Cette collection dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli explore un créneau original dans le domaine des livres de photos nature.
vente Sauvages orchidées
+ d'infos
Demain, j'observe les mammifères  !
Voici le premier manuel pratique d'observation des mammifères de nos régions en langue française. Orienté grand public et amateurs éclairés, J'observe les mammifères  ! est compact et très richement illustré.
Des rongeurs aux carnivores, ce livre fourmille de trucs et d'astuces pour faire des observations inoubliables de ces animaux si discrets et souvent farouches. Il offre aussi des clés pour aller plus loin, identifier tous les mammifères et comprendre leur comportement. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer aux recensements et actions associatives. J'observe les mammifères  ! permet à chacun d'entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
Sommaire
- Avant de sortir  ! Inutile d'être un aventurier ou un noctambule pour partir à la rencontre de la martre ou du muscardin. Mais on a tous des appréhensions, des idées reçues sur les mammifères, petits ou grands, ailés ou griffus,... alors est-ce que je peux vraiment approcher ces animaux sauvages dans la forêt ? Je m'équipe, oui mais comment ? A quelle saison et à quelle heure y aller ?
- Sur le terrain  ! Tout savoir pour bien détecter et reconnaître les indices des mammifères, pister leur déplacements et les observer enfin, en toute sérénité. Se familiariser avec les espèces, leur comportement, leur habitat. Découvrir les trucs et astuces des spécialistes.
- De retour à la maison  ! Interpréter ses observations et les partager, participer à des actions de science participative qui font appel au grand public, rencontrer d'autres amateurs, et sortir encore et toujours.
L'auteur
Jean Chevallier est un artiste naturaliste français de renommée internationale, particulièrement sensible aux mammifères qu'il observe et dessine depuis 40 ans. Auteur et illustrateur de nombreux guides et ouvrages, il a à son actif des milliers de pages de croquis et notes de terrain, et autant d'heures passées dans la nature, de jour comme de nuit.
Format : 13 x 21.5 cm, 152 pages
vente J'observe les mammifères
+ d'infos
Apprenez à vivre et à cuisiner sans gluten tout en vous régalant  ! Résumé du livre : Un guide complet destiné à tous ceux qui souffrent d'intolérance au gluten ou de maladie cliaque. La vie sans blé, seigle, orge et avoine C'est possible  ! Dans ce livre : - plus d'une centaine de recettes - les informations les plus récentes sur la maladie, ses causes et ses symptômes - les techniques de diagnostic et des stratégies pour bien commencer un régime sans gluten - un plan de régime de trente jours permettant d'apprivoiser la vie sans gluten en mangeant sainement et avec appétit. Dimensions : 17,7 x 12,5 cm. Fabricant : Marabout, maison d'édition depuis 1949.

vente Le guide complet de l'alimentation sans gluten
+ d'infos
Éditeur : Eyrolles
Collection : Les p'tits lus
Parution : octobre 2009
Édition : 1ère édition
Nb de pages : 118
Format : 13 x 17
Couverture : Broché
Poids : 170 g
Auteur:Sioux Berger
Présentation
Les médias diffusent chaque jour des messages anxiogènes à propos de la pollution qui nous entoure : celle-ci est partout, dans notre assiette, dans l'air que nous respirons, dans nos cosmétiques... Vous vous sentez impuissant devant l'invasion de produits polluants dans votre quotidien ?
Ce livre propose des solutions simples, peu coûteuses, qui vous permettront d'améliorer votre santé et celle de la planète. Oui  ! Il est possible d'agir  !
Au sommaire
•Stop à la pollution dans mon assiette
•Dans ma maison
•Dans ma salle de bains
•Dans mon sac à main
•Dans nos villes et dans nos campagnes
•Au bureaux
•Avec bébé
•Chez mon médecin
•Face à ma télévision
Option emballage cadeau : Non disponible sur cet article

vente Kit de survie anti-pollution
+ d'infos
Faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers: tous pratiquent des formes différentes de désobéissance civile non-violente. Ces nouvelles formes d'action politique se multiplient, s'amplifient, se diffusent, notamment par la diffusion des outils d'action que permettent les stages des Désobéissants. Ce manuel est issu de ces stages: pratique et très clair, c'est un véritable guide de formation. Il comporte une dimension théorique, avec des réflexions, toujours abordables, sur la désobéissance et la non-violence; les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation; enfin, deux parties sont consacrées aux médias (comment communiquer efficacement) et à la justice (évaluation des risques, guide juridique). Toutes ces parties sont illustrées par des exemples d'action et des photographies. De Xavier Renou 150 pages. Format 11.5 x 19 cm Editions Syllepse, Collection Arguments Et Mouvements, 22 octobre 2009
vente Petit manuel de désobéissance civile
+ d'infos
Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d'exception qui se généralise à l'échelle européenne, des quotas de sanctions et d'expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l'arbitraire ; un système de répression qu'on teste, avant peut-être de l'élargir à d'autres populations. Et devant l'inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l'Europe forteresse. Désobéir : des données pour comprendre, des arguments pour discuter, des conseils pratiques pour s'opposer. 64 pages. Format 16 x 10,5 cm. Par Les Désobéissants. Editions Le passager clandestin, Collection Désobéir, parution novembre 2009.
vente Désobéir avec les Sans-papiers
+ d'infos
Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes. Une nouvelle radicalité émerge et réinvente les formes et les techniques de la contestation politique. Le monde des hommes et des femmes en lutte est celui de la ruse et de l'imagination face à la force et à la raideur du pouvoir et des formes d'oppression contemporaine, masquées sous les habits de tolérance, de libéralisme et de mondialisation. Morjane Baba a arpenté les maquis des luttes sociales et a rassemblé ses notes de voyage dans ce guide. Ce n'est pas un nouveau Capital ni un nouveau manifeste, c'est un livre objet, à monter soi-même, une trousse à outils à utiliser pour bricoler ses propres armes. Née dans ces chemins de résistance, portée par l'insurrection des Indiens du Chiapas, bousculée par les rythmes de la rébellion, les danses, les sambas et les tangos, qui résonnaient dans les métropoles modernes, de Seattle à Buenos Aires, en passant par Porto Alegre, Gênes ou Barcelone, Morjane Baba imagine les ruses les plus subtiles pour faire entendre sa voix, arrêter le flux incessant des marchandises et le remplacer par celui des hommes et des coeurs. Elle s'est trouvé des espaces dans le tissage des nouveaux médias, dans la toile, sur les axes les plus denses de la circulation. Elle est née partout en même temps, sans patrie ni frontière. Elle ne croit pas dans la légalité illégitime, elle trouve le moyen de le dire et renverse les rôles, elle change le monde en somme, par bribes et aussi dans les grands vacarmes du monde. Morjane Baba a été femme de ménage, fée, magicienne, ouvrière en grève, voleuse, pirate, navigatrice au long cours, poète, fleuriste et jardinière, personnage de carnaval, marionnette palpitante. Elle est rose fushia parce que frivole, rouge et noire parce que libertaire et révolutionnaire, violette parce que féministe, verte parce qu'écologiste, arc-en-ciel parce que pacifiste et homosexuelle, et dorée, argentée, et couverte de paillettes parce que ça brille. Dimensions : 12.5 x 19 cm, 280 pages, à La Découverte. Nouvelle édition : janvier 2008.
vente Guérilla Kit, nouveau guide militant
+ d'infos
Vous avez rendez-vous chez le médecin et les magazines people vous hérissent le poil ? Vous êtes au supermarché et une file de caddies remplis ras la gueule se dresse entre vous et la caissière ? Au bureau, vous ne savez plus quoi faire entre deux mises à jour de votre profil facebook ? Ou bien encore, vous êtes sur le trône et les services de livraison sont en retard ? Vous le savez par expérience : chaque jour, ce ne sont pas les occasions de perdre son temps qui manquent. Voilà pourquoi, à la Marwanny corporation, nous avons mis au point Glandez futé, un cahier d'activités ludiques et intelligentes qui transformeront, sans aucun effort de votre part, ces pénibles heures d'attente en onctueuse matière grise. Alors, dès à présent, dites stop au gaspillage et, soyez sûr qu'à votre prochain test de Q.I., vous allez épater la galerie quand vous ferez sauter la banque  ! Par l'auteur du fameux jeu de licenciement trash Plan social ...
vente Glandez futé. Une sélection de jeux pour optimiser vos moments d'attente et augmenter votre masse cérébrale
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité