le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Livres Ecologie

fermer cacher
ouvrir montrer
Affinez
Prix

à
trier par      
  Voir en HD
34 produits disponibles
Rivages

Rivages

SalamandreSalamandre
issu de l'agriculture biologiqueempreinte écologique
La Salamandre
15,00 €
Acheter >
+ d'infos
Une découverte tous sens éveillés avec deux peintres naturalistes
Partir au petit matin, traverser le marais mouillé, sentir l'odeur acre de la vase ou de la menthe, et puis attendre. Guetter la venue d'un héron qui ne viendra peut-être pas, se laisser survoler par les canards à la nuit. Voilà le quotidien de deux peintres naturalistes qui mettent un point d'honneur à faire leurs images «sur le terrain», espions respectueux d'un monde secret. Au fil des pages, retrouvez leur regard aimanté par les oiseaux d'eau, si démonstratifs et emblématiques de ces milieux naturels fragiles.
Rivages parle du lac, du marais et de cette foule de volatiles rencontrés tout au long d'innombrables affûts. Regroupées en grandes familles, ces superbes images proposent un tour d'horizon original et apaisant de sérénité. Il en résulte un album original, puissant, nourri de l'énergie immense qui naît de moments privilégiés en pleine nature. Ces balades sont rythmées par des huit rencontres avec des références dans le monde de la protection des oiseaux comme Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO ou Luc Hoffmann, co-fondateur du WWF international.
Les auteurs
Jérôme Gremaud et Laurent Willenegger sont respectivement biologistes et naturalistes confirmés, engagés de longue date dans l'étude et la préservation de la nature. Leurs images saisies sur le vif sont publiées dans de nombreux ouvrages et revues en France comme en Suisse.
vente Rivages
+ d'infos
101 activités à faire dehors  !
Et si, dimanche prochain, au lieu de la piscine ou des parcs d'attraction, on partait en famille dans la nature ? Mais pour y faire quoi ? Pour y découvrir quoi ? La nature en famille au printemps est une véritable mine d'or pour tous ceux qui ont envie de passer des moments inoubliables dehors avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs élèves.
N'importe où en forêt, au bord des sentiers, le long des rivières, mais aussi, puisque la majorité d'entre nous habitent en ville, jusque dans les parcs urbains et les jardins des zones résidentielles.
La nature en famille au printemps s'adresse aux parents et aux grands-parents accompagnés d'enfants de 0 à 12 ans, aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs. C'est un nouveau guide pratique incontournable pour découvrir la nature et apprendre à observer les animaux en s'amusant.
De l'éveil et du jeu pour tous les âges
L'ouvrage commence par une partie générale. Anticiper la météo. Dans la nature en sécurité. Comment amener la dimension jeu ? quel matériel prendre ? Et pourquoi pas aussi de nuit ou sous la pluie ? Puis l'auteur propose 20 activités spécifiquement destinées aux tout petits que l'on peut faire n'importe où... puis 81 autres activités pour les 5 à 12 ans regroupées selon les milieux : en ville, au jardin, au bord d'une mare, dans une prairie et en forêt. Au total 101 activités créatives et ludiques  !
L'auteur
A la fois cinéaste animalier, animateur nature, formateur et auteur, Patrick Luneau a eu l'occasion d'imaginer et de tester durant 20 ans des centaines d'activités nature avec des enfants. Son ambition ? Sortir des sentiers battus, nous ouvrir des pistes inédites, créatives et ludiques qui amuseront autant les enfants que les adultes.
La collection
Le titre La nature en famille au printemps sera suivi par trois autres volumes déclinant les saisons : en été, en automne et en hiver ainsi que par une app smartphone référençant les 400 activités.
Format : 16 x 21.5 cm, 164 pages


vente La nature en famille au printemps
Hold up sur l'écologie

Hold up sur l'écologie

Editions Yves MichelEditions Yves Michel
issu de l'agriculture biologique
La boutique militante
7,50 €
Acheter >
+ d'infos
L'écologie est à la mode. Elle est sur toutes les lèvres, rythme les débats, alimente l'agenda médiatique et recouvre nombre de publicités d'une pellicule verdâtre. Par la magie des mots, les éco-prédateurs revêtent les habits vert-pâle de l'écologie hors-sol. Avec une étonnante facilité, le nucléaire devient « décarbonné », les pesticides biodégradables, les autoroutes écologiques... McDo, Areva, Monsanto, Total et bien d'autres se retrouvent unis pour survendre l'illusion d'une conversation écologique bien hypothétique. Parallèlement, nombre d'élus optent pour une nouvelle langue de bois verte. C'est ainsi que des Grenelles fleurissent de nulle part et donnent naissance à une croissance plus verte que verte. Un replâtrage de pure façade est en passe de masquer la réalité d'une politique plus que jamais en guerre contre le vivant. Mais derrière les envolées lyriques se cache une réalité moins reluisante qu'annoncée. Le verdissement écologique offre la possibilité aux pires pollueurs de la planète de s'acheter une conscience à bon compte. Stéphen Kerckhove est délégué général d'Agir pour l'Environnement. Activiste et militant écologiste, il mène des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l'auteur de La dictature de l'immédiateté, et Grenelle de l'environnement : l'histoire d'un échec, tous deux parus aux Ed. Yves Michel (2010). 128 pages, Format : 12 x 22 cm. De Stéphen Kerckhove. Editeur : Yves Michel, collection : Ecologie. 2011 ISBN : 978 2 36429 003 7
vente Hold up sur l'écologie
+ d'infos
Face aux enjeux du changement climatique, nombre de gens souhaitent agir, mais ne savent que faire concrètement.
Pour vous aider, cet ouvrage propose : les donnés nécessaires à la compréhension de l'influence de nos activités sur le climat de l'environnement, des perspectives d'avenir autour des outils économiques ou politiques, des progrès scientifiques et techniques à venir, des nécessaires changements de mentalité... Tous , nous pouvons désormais agir pour limiter les effets désastreux du changement climatique  !
vente Changement climatique:comprendre et agir
+ d'infos

Cet atlas est le fruit du travail d'un millier de naturalistes qui ont permis de quadrupler la masse des données collectées (180 000). Pour chacune des 80 espèces présentes en France, sont indiqués en plus de la carte détaillée, la répartition globale, l'écologie et le statut (espèce éteinte, en danger, vulnérable, préoccupation mineure, etc.).
L'ouvrage s'attarde également sur les données fossiles, la lente mise en place de la faune actuelle en France ainsi que sur les menaces qui pèsent sur les espèces et les mesures prises pour leur conservation.

Format 21x29.7cm, 272 pages


vente Atlas des Amphibiens et reptiles de France
+ d'infos

Pas besoin de prendre un avion pour découvrir la nature. Le safari commence ici, tout près, sur le pas de votre porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin...

Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage vous offre les clés pour découvrir ce monde si surprenant.

Plantes
Découvrir les arbustes qui vivent le long de la haie et leurs fruits comestibles ou toxiques. S'initier au parfum des plantes odorantes, récolter et déguster les fleurs et les feuilles comestibles.

Petites bêtes
Apprendre à reconnaître les sauterelles et les grillons qui stridulent dans les prés. S'initier à la diversité des coccinelles et des papillons des prairies.

Oiseaux et Cie
Déterminer les buses, faucons, milans, chouettes, hiboux et autres rapaces. Décortiquer leurs pelotes de réjection pour reconstituer leur menu. Jouer les détectives en suivant les traces du chevreuil ou du cerf. Et guetter au soleil les lézards et les serpents.

Une nouvelle référence inspirée de nos Miniguides: format 12.3 x 16.6 cm, 148 pages


vente Guide Salamandre: La nature à la campagne
+ d'infos

Le soleil tape. L'herbe stridule. Le ciel bleu se couvre de gros cumulus. Bientôt l'orage vient comme une libération. L'été est une saison lumineuse, pleine de contrastes, grouillante de vie où il fait bon musarder dehors à toute heure.
C'est parti  ! La découverte commence tout près de chez vous. Mais elle peut aussi se prolonger pendant les vacances d'été, à la mer comme à la montagne. Surprises garanties  !

Plantes et petites bêtes
Questionner les mini-bestioles qui vivent au jardin et jusque dans la maison. Connaître et se méfier de celles qui peuvent nous piquer. S'initier à la vie secrète des fougères dans les sous-bois et reconnaître à coup sûr les plantes invasives au bord des chemins.

A la montagne
Identifier les roches et comprendre leur histoire. Reconnaître les animaux d'altitude les plus spectaculaires. Apprendre à différencier criquets et sauterelles.

Au bord de l'eau
S'initier aux bestioles et aux plantes qui vivent au bord de la mare et des étangs. Entrer dans le monde des libellules et des autres créatures qui volent au-dessus de l'eau. Devenir enfin un expert des plantes qui vivent en bord de mer et des vestiges que celle-ci dépose sur la place.

En bonus : la carte du ciel en été pour repérer les constellations.

Une nouvelle référence inspirée de nos Miniguides: format 12.3 x 16.6 cm, 152 pages


vente Guide Salamandre: La nature en été
+ d'infos

C'est à la montagne que, aujourd'hui encore, la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Dans les forêts sombres jusqu'aux sommets enneigés, partout la nature a déployé de prodigieuses stratégies pour survivre à un été souvent aride et à un hiver extrêmement froid et long.

Prenons notre sac à dos, nos chaussures de randonnées et grimpons à la découverte des innombrables animaux et plantes qui nous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.

Paysage
Reconnaître les roches et comprendre leur histoire. Déterminer les différents conifères. S'initier aux nuages et à la météorologie. Et enfin lire le ciel et les étoiles une fois la nuit tombée.

Petites bêtes
Apprendre à reconnaître les sauterelles et les grillons qui stridulent dans les pâturages et les prairies d'altitude. Plonger dans le monde fascinant des fourmis.

Oiseaux
Niverolles, aigles, coqs de bruyère... Déterminer les espèces souvent colorées et spectaculaires qui vivent dans les forêts, les éboulis et les falaises d'altitude.

Mammifères
Jouer les détectives sur les traces des différents mammifères qui vivent en montagne, de l'écureuil à la marmotte en passant par le chamois, la martre ou le lynx.

Une nouvelle référence inspirée de nos Miniguides: format 12.3 x 16.6 cm, 148 pages


vente Guide Salamandre: La nature à la montagne
+ d'infos
En ouvrant pour la première fois le livre, on pourrait penser que l'on vient de tomber dans un documentaire classique pour les enfants. Et finalement, on est plongé dans une histoire captivante et l'on ne peut refermer le livre sans connaître la fin'
Au fil des pages, on observe les chouettes comme jamais on n'a pu le faire auparavant, on les accompagne dans leurs aventures, on regarde les petits grandir et prendre leur premier envol'
La recherche du nid au début du printemps, l'éclosion des oeufs, les premiers vols des oisillons, la recherche de nourriture? On suit pas à pas la vie des chouettes.
La fin de l'histoire ? Au printemps suivant, les oisillons devenus grands partent à la recherche d'une compagne ou d'un compagnon et fabriquent un nid pour leurs futurs petits. Une nouvelle année commence?
Écrit et illustré par Thomas Müller, cet album nous fait découvrir et partager le quotidien des chouettes.
Les illustrations à la peinture sont à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste. Les enfants, comme les parents, auront plaisir à lire cette belle histoire et à admirer les dessins.
L'auteur
Thomas Müller, né en 1955, a étudié à l'école des arts visuels de Leipzig. Il y vit désormais en tant qu'illustrateur indépendant et a illustré plus de 30 livres pour enfants. Il est l'auteur de Une année avec les hirondelles et Une année avec les moineaux parus en 2013.
Format : 25 x 21,5 cm, 40 pages
vente Une année avec les chouettes
J'observe les insectes
La Salamandre
16,00 €
Acheter >
+ d'infos
Demain, j'observe les insectes  !
Voici le premier manuel pratique d'entomologie en langue française véritablement orienté grand public. Compact et richement illustré, J?observe les insectes  ! est le complément idéal aux nombreux guides d'identifications souvent réservés aux amateurs éclairés.
Des sauterelles aux libellules, cet ouvrage fourmille de trucs et d'astuces pour préparer ses sorties et pour faire des observations inoubliables sur le terrain. Il offre aussi des clés pour aller plus loin et comprendre le comportement des insectes. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer de manière active aux recensements et actions organisés sur le web.
J?observe les insectes  ! permet ? chacun d'entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
Sommaire
- Avant de sortir  ! Inutile d'être un expert en petites bêtes pour partir ? leur rencontre. Mais on a tous des appréhensions, des idées reçues, des parents craintifs, un oncle peureux? alors est-ce que je peux vraiment tout capturer/tripoter ? Je m'équipe, ou non ? A quelle saison et ? quelle heure y aller ?
- Sur le terrain  ! Tout savoir pour bien observer les insectes, les trouver et savoir utiliser les instruments de capture. Se familiariser avec les principaux groupes. Chasse ? vue ou chasse ? l'aveugle ? Découvrir les trucs et astuces des spécialistes.
- De retour ? la maison  ! Interpréter ses observations et identifier les petites bêtes. Partager ses observations sur le web, participer ? des actions de science participative qui font appel au grand public, rencontrer d'autres amateurs, et sortir encore et encore.
L?auteur
François Lasserre est un entomologiste chevronné, mais aussi un auteur, conférencier et conseiller pour la sensibilisation ? la nature. Il est viceprésident de l'association Office pour les insectes et leur environnement (Opie), co-président du Graine IDF (réseau d'éducation ? l'environnement) et expert « éducation » de l'UICN France, Union internationale pour la conservation de la nature.
Format : 13 x 21.5 cm, 140 pages
vente J'observe les insectes
Bon, propre et juste

Bon, propre et juste

Editions Yves MichelEditions Yves Michel
La boutique militante
16,50 €
Acheter >
+ d'infos
Ethique de la gastronomie et souveraineté alimentaire de Carlo PETRINI Être gastronome au XXIe siècle, c'est nécessairement s'intéresser à l'agriculture, à l'identité des terroirs, à l'environnement et la biodiversité, mais aussi à l'économie et la politique... bref s'intéresser aux autres autant qu'à soi  ! À travers 17 récits et anecdotes passionnantes, l'auteur nous emmène en voyage dans le monde à la rencontre des paysans, des chefs cuisiniers, de produits rares et de saveurs oubliées... Bien au-delà d'une simple quête hédoniste du « Manger bien - Manger mieux », le mouvement Slow Food (qui a fêté ses 20 ans en Italie) s'attaque aux effets pervers de la mondialisation et aux intérêts des multinationales. Porte-étendard de l'« écogastronomie », son message est colporté par ses 83.000 adhérents dans le monde. Toute l'activité de Slow Food dans le monde est aujourd'hui guidée par ce simple slogan - Bon, propre et juste ? qui détermine une nouvelle définition du concept de qualité et change les principes de la gastronomie, en les adaptant aux défis de notre temps. C'est l'idée même de la gastronomie et de la cuisine que Carlo Petrini s'emploie à révolutionner. Ce que nous mangeons oriente le monde et l'avenir (l'alimentation, l'agriculture, l'identité des terroirs, l'environnement et la biodiversité, la consommation, l'économie et la politique). Quel avenir les produits alimentaires artisanaux ont-ils dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement ? Comment préserver la biodiversité ? Comment mangera-t-on demain ? Quels modèles de consommation pour demain ? Véritable phénomène, la vague Slow Food touche les 5 continents. Carlo Petrini est le fondateur du mouvement international Slow Food (83000 membres sur les 5 continents). Il est critique gastronomique et diplômé de sociologie. 270 pages. Format : 12 x 22 cm. Broché. Editions Yves Michel. ISBN : 978-2-913492-43-1.
vente Bon, propre et juste
L'insécurité nucléaire

L'insécurité nucléaire

Editions Yves MichelEditions Yves Michel
La boutique militante
15,00 €
Acheter >
+ d'infos
Bientôt un Tchernobyl en France ? de Stéphane LHOMME Vieillissant et soumis à d'importantes restrictions budgétaires, le parc nucléaire pourrait sous peu causer un véritable 'Tchernobyl français'. L'auteur fait un tour d'horizon complet et référencé des risques : défaillances diverses, incendies, séismes, négligences, transports, terrorisme, prolifération... Les accidents nucléaires passés et de nombreux incidents récents sont décrits, à l'appui d'extraits de documents officiels dont certains sont classés confidentiels ou secret défense. Avant que le débat annoncé n'ait lieu, le gouvernement français a déjà pris ses décisions, tentant d'imposer ses choix, toujours par la force. De nouveaux réacteurs sont annoncés alors que les déchets radioactifs restent sans solution. Une passionnante enquête montre comment le lobby atomique et celui de l'agriculture productiviste nous préparent à survivre en zones contaminées en cas de catastrophe nucléaire. Des 'stratégies de survie' sont discrètement étudiées et déjà même expérimentées en France. Alors qu'elle impose un risque maximal, l'industrie nucléaire n'a en réalité sur la planète qu'une place marginale et déclinante : l'auteur montre qu'elle est de fait incapable de répondre à la crise énergétique et climatique, contrairement aux économies d'énergies et aux énergies renouvelables qui représentent la seule alternative d'avenir. Commentaires Editions Yves Michel COMMUNIQUE DE PRESSE - 17 MAI 2006 Mise en examen par la DST d'un de ses auteurs : Stéphane LHOMME, auteur de « L'insécurité nucléaire » Ecrire un livre sur l'industrie nucléaire en France est assimilé à un acte terroriste  ! Le 16 mai 2006 à 8 h, la Direction de la sûreté du territoire (DST) a mené une perquisition pendant 5 heures dans l'appartement de Stéphane Lhomme, porte parole du Réseau « Sortir du nucléaire », 'sous le contrôle de la section antiterroriste du parquet de Paris'. (Reuters) Un document d'EDF classé confidentiel défense, dans lequel il est fait mention de 'la vulnérabilité de la future centrale nucléaire EPR en cas de crash d'avion suicide', a également été saisi, a indiqué Stéphane Lhomme. C'est ce document qui a motivé le déclenchement de l'enquête préliminaire. Il a été maintenu en garde à vue pendant quatorze heures. Les policiers ont saisi son téléphone portable et ses deux ordinateurs personnels. Une menace pour tous ses contacts ? Au lieu de mener un vrai débat avec les citoyens, le gouvernement français a classé « secret défense » ce qui concerne le projet de réacteur EPR: la démocratie est non seulement piétinée, mais désormais toute arrestation arbitraire pourra avoir lieu  ! Ce qui concerne les citoyens, les choix énergétiques, est désormais classé secret, donc sujet illégal et à danger  ! C'est inacceptable  ! Les éditions Yves MICHEL s'insurgent contre une atteinte grave à la liberté d'éditer et demandent la relaxe immédiate de leur auteur Stéphane Lhomme. 256 pages. Format : 14 x 22 cm. Editions Yves Michel. ISBN : 2-913492-40-1.
vente L'insécurité nucléaire
+ d'infos
Auteur : Sandrine Cabrit-Leclerc, Pascal Gréboval, 96 pages. Dim. : 21 x 21 x 1. Thématique : Habitat Aménagement
vente J'économise l'eau à la maison, Terre vivante
+ d'infos
Auteur : Amandine & Olivier Geers & Degorce, 120 pages. Dim. : 21 x 21 x 1. Thématique : Cuisine Santé
plante:olivier
vente Je compose mes assiettes complètes, Terre vivante
+ d'infos
50 créations au fil des saisons : Peu importe le temps qu'il fait, ce livre vous fournira toutes les idées pour occuper vos enfants au jardin, en forêt ou dans le parc. Il vous permettra également de passer un bon moment de création lors..., hors îles
vente 50 activités Nature avec les enfants - Livre Terre Vivante
+ d'infos
En ouvrant pour la première fois le livre, on pourrait penser que l'on vient de tomber dans un documentaire classique pour les enfants. Et finalement, on est plongé dans une histoire captivante et l'on ne peut refermer le livre sans connaître la fin...
Au fil des pages, on observe les cigognes comme jamais on n'a pu le faire auparavant, on les accompagne dans leurs aventures, on regarde les petits grandir et prendre leur premier envol...
La recherche du nid au début du printemps, l'éclosion des ?ufs, les premiers vols des oisillons, la recherche de nourriture... On suit pas à pas la vie des cigognes.
Écrit et illustré par Thomas Müller, cet album nous fait découvrir et partager le quotidien des cigognes. Les illustrations à la peinture sont à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste. Les enfants, comme les parents, auront plaisir à lire cette belle histoire et à admirer les dessins.
L'auteur
Thomas Müller, né en 1955, a étudié à l'école des arts visuels de Leipzig. Il y vit désormais en tant qu'illustrateur indépendant et a illustré plus de 30 livres pour enfants. Il est l'auteur de Une année avec les hirondelles, Une année avec les moineaux et Une année avec les chouettes.
Format : 25 x 21,5 cm, 40 pages
vente Une année avec les cigognes
L'Enfer Vert
La boutique militante
9,00 €
Acheter >
+ d'infos
Un projet pavé de bonnes intentions. 'L'Enfer Vert ? Un projet pavé de bonnes intentions' est une étude claire, concise, précise, de la société que nous préparent les écolo-technocrates à partir du cas de Lille Métropole. L'auteur, Tomjo, rédacteur au journal lillois La Brique, n'était pas né quand Ivan Illich, André Gorz, Bernard Charbonneau, parmi d'autres penseurs de l'écologie politique, mettaient en garde leurs lecteurs contre l'émergence d'un techno-fascisme vert afin de rationaliser et 'd'optimiser' la gestion du monde résiduel, en proie à l'effondrement écologique et social. Ils nous l'avaient pourtant bien dit dans 'La convivialité' (1973), 'Ecologie et liberté' (1977), ou 'Le feu vert' (1980), dont Tomjo cite les plus lucides et cruelles prophéties. '... Les limites nécessaires à la préservation de la vie seront calculées et planifiées centralement par des ingénieurs écologistes, et la production programmée d'un milieu de vie optimal sera confiée à des institutions centralisées et à des techniques lourdes. C'est l'option techno-fasciste sur la voie de laquelle nous sommes déjà plus qu'à moitié engagés.' (Ecologie et liberté, 1977) On sait que les écotechs Verts se présentent - à juste titre ? comme les meilleurs gestionnaires du système, les plus compétents, les plus experts candidats à la direction de ce Green New Deal qu'ils revendiquent. Bref, la meilleure et peut-être l'ultime chance d'un capitalisme reverdi. Et c'est d'ailleurs une opinion répandue en Allemagne, en Suisse, en Autriche, où leurs représentants, bac +7 et CSP+, fringants ingénieurs, voraces et ivres de bonne conscience, nouent des alliances 'décomplexées' et accèdent au pouvoir local ou national. En France, depuis les dernières élections régionales et grâce à la mise en place d'une machine électorale enfin rôdée aux manigances politico-financières, leur bureaucratie ne ne tient plus en vue des postes ministériels, administratifs, de sénateurs ou de députés, si longtemps convoités. Il n'est pas jusqu'à la catastrophe de Fukushima qui ne serve leurs appétits, lorsque dans leurs négociations avec la sociale-technocratie du PS, ils bradent la fermeture des centrales nucléaires contre un supplément de députés. Ce que l'on découvre dans 'L'Enfer Vert', c'est : 1) le détail historique de cette intégration des Verts au pouvoir local des années 1970 à nos jours - et ce qui vaut pour Lille Métropole vaut bien sûr pour Grenoble, le Sillon Alpin, Rennes ou Paris ; 2) l'extrémisme de leur idéologie technocratique. Les Verts ne se contentent pas de verdir de communication niaise l'édification de la méga-technopole lilloise. Sous couvert de bonne gestion, ils sont à l'avant-garde de la technocratie, toutes tendances confondues, pour imposer de nouvelles infrastructures adaptées au trafic de masse et de marchandises - train, canal, gares et quartiers d'affaires -, pour détruire les derniers lambeaux de nature, pour fortifier la liaison recherche-pouvoir-indutrie (textile) nécessaire à la croissance. Mais ils font pire. A Lille, aujourd'hui, les Verts implantent la police totale des RFID, les puces électroniques communiquantes, dans les transports, les bibliothèques, les piscines, les cinémas, les cantines, etc, via une 'Carte de vie' qui servira à la traçabilité et au profilage de ses porteurs. Sous prétexte de 'sauver la planète et les générations futures', les Verts enrobent de tout leur discours 'écologiste' l'édification de la 'technopole intelligente', 'smart city', 'ville ubiquitaire', 'augmentée', dont IBM leur a vendu le projet (voir 'L'Industrie de la contrainte', Pièces et main d'oeuvre, éditions l'Echappée, 2011). S'il ne servait qu'à cela, ce livre aurait au moins le mérite d'alerter les Lillois sur leur futur d'hommes-machines sous pilotage du macro-système électronique de leur ville-machine. Et une fois de plus, ce qui vaut pour Lille vaut pour toutes les technopoles et métropoles.
vente L'Enfer Vert
+ d'infos
Des paradoxes apparents de la crise, celui qui conduit les pouvoirs politiques et économiques à reprendre les recettes qui nous ont menés dans l'impasse n'est pas le moindre. Ainsi de la prolifération des grands projets inutiles auxquels une pensée magique fondée sur le dogme de la croissance attribue la vertu de créer de l'emploi, du pouvoir d'achat et... de la croissance. Qu'importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature  ! Heureusement, l'inutilité et la nocivité de ces grands projets trouve sur leur route toute une population déterminée, en multipliant les zones à défendre (ZAD), à inventer d'autres manières d'occuper le terrain. Cet ouvrage décrit les principaux projets inutiles de notre temps, butant sur des mobilisations ô combien nécessaires : de Notre-Dame des Landes à Bure en passant par Flamanville, Gonesse, Gap, Creys-Malville, Lyon, Rouen, Toulouse, la Picardie, le Morvan ou les Landes' Camille est l'auteur de ce livre écrit à mille mains. Afin de préserver l'anonymat des opposants tout en évitant les errements d'une médiatisation à outrance de quelques « porte-parole » autoproclamés, les militants ont décidé de toutes et tous se dénommer Camille. Camille est autonome sans être solitaire, s'engage dans un collectif humain sans renoncer à son individualité, défend les générations futures sans occulter l'apport des combats passés. Camille est anti-nucléaire, locavore, vélorutionnaire, en transition, faucheur, déboulonneur? Camille savoure le goût du contact humain, s'oppose par goût et milite par envie.
vente Le petit livre noir des grands projets inutiles
+ d'infos
Je crise climatique est une enquête à la première personne sur le rapport intime, paradoxal, névrotique que nous entretenons à nos modes de vie et aux menaces qu'ils font désormais peser sur la planète. Entreprenant un voyage original dans nos imaginaires, celui de l'automobile, de l'avion, d'Internet et du supermarché, Jade Lindgaard est partie explorer notre amour de la chaleur et notre goût pour la vitesse et les destinations lointaines. Un voyage au cours duquel l'auteure mène l'enquête sur le carbone émis par sa chaudière, rencontre des fans de tuning et de courses de moto, découvre que la France est le paradis des aéroports, évoque ses lombrics qui fabriquent du compost dans un coin de sa terrasse... Cet essai d'« ego climat » n'est pas un énième cri d'alarme sur le changement climatique et l'absurdité de notre modèle de croissance - ça, nous le savons déjà  ! C'est un livre qui essaie de comprendre pourquoi il nous est si difficile de changer et de réinventer une vie libérée de nos désirs chargés en CO 2 . Autrement dit, de résoudre l'énigme psychologique, mais aussi politique et anthropologique de notre temps.
vente Je crise climatique. Jade Lindgaard.
+ d'infos
En instaurant la propriété communale des moyens de production, Bookchin propose de créer des espaces ? ouverts sur l'extérieur ?, où, en harmonie avec l'environnement, chacun, en prenant part aux décisions collectives, exprime pleinement son potentiel et ses aspirations. La vie de l'écologiste Murray Bookchin aura été exem­plaire. Son engagement politique et théorique constitue un modèle de profondeur et de courage. Indépendamment du destin que l'avenir réserve à sa doctrine , indépendamment du souvenir des disputes intellectuelles auxquelles il a participé, Murray Bookchin restera une référence majeure pour quiconque s'inté­resse aux causes de la crise écologique et à son dépassement. Ma rencontre avec ce personnage, il y a une vingtaine d'années, a été mémorable et continue d'être une source d'inspiration.
vente Murray Bookchin et l'écologie sociale. De Vincent Gerber.
1 2
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Commentaires Produits
Super BaptisteR 15/11/07
Un livre qui fait date - une somme
Et c'est aussi car c'est ma grande soeur.......
voir ce produit
Publicité
Soldes hiver 2017 éthique et écolo