le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Jeux de société

Jouer ensemble pour s'épanouir, se connaître et s'amuser bien sûr. Les jeux de sociétés se renouvellent dans le respect des enfants et de l'environnement et nous avons désormais un large choix de jeux éco-conçus, coopératifs ou issus du commerce équitable.

Dossier : Des jouets éthiques et écolo, c'est possible ?

fermer cacher
ouvrir montrer
Affinez
Prix

à
âge
Couleur
Label
Matière
Pays
trier par      
  Affichage  
461 produits disponibles
+ d'infos
A partir de 3 ans. 2 à 4 joueurs. Composition : 43 cartes (9,3cm x 6,5cm). 1 pochon sérigraphié. Format : H16cm x L10cm x P2cm. Poids : 101 g. Imprimé sur papier issu de fôrets gérées durablement (FSC), sac en coton biologique GOTS, encres végétales non-toxiques ImprimVert.
Label FSClabel GOTS
vente Jeu de cartes Mistigri, Les jouets libres
Jeu d'ambiance Kroki
Théo et Mathilde
14,95 €
Acheter >
+ d'infos
Piocher un mot, crayon en main et c'est parti  ! A l'aide d'une feuille de papier, d'un crayon et des formes en bois, il faut faire deviner le mot pioché à son coéquipier. Mais attention, il faut être stratégique car en cas d'échec, c'est le dessinateur de l'équipe suivante qui reprend la main' en continuant sur le même dessin  ! Un jeu de dessin accessible, amusant et surprenant qui garantit beaucoup d'ambiance :) Dimensions : 17 x 17 x 4 cm. La boîte de jeu contient 10 formes en bois, 384 mots à deviner, 1 crayon et les règles du jeu. Fabriqué en France par Bioviva. Papier et carton recyclés ou certifiés FSC, bois provenant de forêts durablement gérées. A partir de 8 ans.
Label FSC
vente Jeu d'ambiance Kroki
+ d'infos
Le célèbre jeu revisité en une course de rue entre un lièvre effronté et une tortue intrépide. Un jeu où tous les coups de dés sont permis. Jetez vos dés furieusement et hâtez vous avec lenteur afin de gagner la partie. Quand il est possible de « frapper » son adversaire dans une course entre 2 fortes têtes c'est le BAD-gammon. Rien ne sert de courir il faut arriver entier  ! BUT DU JEU Ramener tous ses pions dans son jan intérieur et les sortir du plateau. Le premier joueur ayant réussi la sortie de tous ses pions gagne la partie. À VOS MARQUES  ! PRÊTS ? Placer les pions sur les flèches du plateau comme sur la figure 1. PARTEZ  ! Le plus jeune joueur commence, il lance les 2 dés. Le jet de dés indique de combien de cases le joueur doit déplacer ses pions. Les pions se déplacent toujours dans le sens décroissant : flèche 24 vers flèche 1. LA COURSE ? Un pion peut être déplacé seulement vers une ?flèche libre? c?est à dire une flèche vide ou occupée par un seul pion de son adversaire. ? Les nombres sur les deux dés composent des déplacements séparés. Par exemple, le joueur bleu jette 6 et 4, il peut déplacer un pion de 6 vers une flèche libre et un autre pion de 4 vers une flèche libre, ou déplacer un pion par le total, 10, vers une flèche libre, mais seulement si la flèche intermédiaire (la 6e ou 4e flèche du point de départ) est également libre (figure 2). ? Un joueur qui lance un double, joue 4 fois le numéro indiqué par les dés. ? Un joueur doit obligatoirement jouer le nombre des deux dés quand cela est possible (ou les quatre en cas de double). Quand un seul dé peut être joué, le joueur doit se déplacer puis passer son tour. Quand aucun des dés ne peut être joué, le joueur passe son tour. 'FRAPPER' SON ADVERSAIRE ? Un joueur peut se placer sur une flèche quand elle est occupée par un seul pion de son adversaire. Dans ce cas, le pion adverse est retiré de la flèche pour être posé sur la ligne médiane (la barre). ? Quand un joueur a un ou plusieurs pions sur la barre, sa priorité est de rentrer. C'est à dire qu'il doit remettre ce(s) pion(s) dans le jan intérieur adverse (il doit reculer). Il jette les dés quand c'est son tour. Les points indiqués sur les dés correspondent au numéro de la flèche sur laquelle il peut se mettre à condition qu'elle soit libre (figure 3). Un 3 affiché permet de rentrer son pion sur la flèche 3 de son adversaire (22 de sa couleur), un 5 affiché sur la flèche 5 de son adversaire (20 de sa couleur), etc... si la flèche n'est pas occupée par au moins 2 pions adverses. Si aucune flèche est libre, il passe son tour. LA SORTIE ? Un joueur doit avoir tous ses pions dans son jan intérieur avant de pouvoir les sortir du plateau (figure 4). Le joueur peut sortir un pion quand le dé affiché correspond à une flèche où il y a effectivement un pion. Par exemple, si le joueur obtient un 4 et un 6, il doit sortir en priorité un pion de la flèche 4 et un pion de la flèche 6. S?il n?y a aucun pion sur la flèche indiquée par le dé, le joueur doit obligatoirement sortir en priorité le pion situé sur la flèche avec le nombre le plus important.
vente Bad'Gammon, Les jouets libres
+ d'infos
TIK ATAK est un nouveau jeu du morpion , deux familles de morpions vont s'affronter pour attraper des puces  ! Aligne tes bébêtes sur le damier ; le premier qui arrive à placer trois morpions de la même famille en ligne attrape une puce. ATTENTION  ! Gratte-toi bien la tête car tout est affaire de tactique. Le jeu débute par un temps créatif de 15 minutes où les enfants disposent d'un planche d'autocollants afin de personnaliser chaque pion en bois.
vente Tic atak, Les jouets libres
+ d'infos
Composition du jeu : ? 4 morceaux de pâte à modeler de couleurs différentes. ? 24 cartes : 6 ogres, 6 sorcières, 6 loups et 6 fantômes. Attention parmi ces méchants cauchemars certains sont gentils. ? 1 socle en bois. Préparation du jeu : En début de partie les joueurs utilisent la pâte à modeler pour façonner des objets qui symbolisent l'univers des méchants dessinés sur les cartes (objets au minimum, 12 au maximum). Par exemple, un couteau pour l'ogre, un chapeau pointu pour la sorcière? REMARQUE : il n'est pas obligatoire de modeler des objets, de simples boules de pâte à modeler suffisent pour s?amuser. Le socle en bois est placé au milieu des joueurs de façon à ce que chacun puisse l'atteindre. Les objets en pâte à modeler sont rassemblés près du socle de façon à être utilisés les uns après les autres durant la partie. Toutes les cartes sont mélangées et distribuées, face retournée, à chaque joueur. Déroulement du jeu : Un joueur pose l'un des objets sur le socle. Puis les joueurs retournent en même temps la carte du dessus de leur paquet de manière à ce que chacun puisse toutes les voir. ? Si au moins une des cartes retournées représente un méchant cauchemar de la couleur correspondante à l'objet en pâte à modeler posé sur le socle, il faut être le premier à l'écraser. Le joueur qui écrase le premier l'objet en pâte à modeler le garde, c'est son trophée. On ajoute un nouvel objet sur le socle, et la partie continue en retournant une nouvelle carte. ? Si aucune carte retournée ne correspond à la couleur de la pâte à modeler, chacun retourne à nouveau une carte du dessus de son paquet. ? Si un joueur écrase l'objet en pâte à modeler posé sur le socle alors que la carte retournée représente un gentil ou bien s'il se trompe de couleur, il doit rendre un de ses trophées. Les deux objets écrasés sont alors perdus et mis de côté. REMARQUE : lorsque le tas de cartes des joueurs est épuisé et qu'il reste des objets en pâte à modeler à écraser, un joueur les mélange et les redistribue. Fin de la partie : La partie s'achève lorsque tous les objets en pâte à modeler ont été écrasés. Les joueurs comptent leurs trophées. Celui qui en possède le plus a gagné.
vente Kaput, Les jouets libres
+ d'infos
PICTOCRAFT est un jeu qui permet à l'enfant de reproduire ou d'imaginer une multitude de formes. Il dispose les pions sur le damier en suivant les modèles du livret d'apprentissage, ou il invente ses propres créations  ! Ce jeu permet de travailler la motricité fine, la concentration, la logique et de développer l'imagination  ! Voici un matériel écologique et durable pour réaliser des pictogrammes. QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS :
vente Pictocraft -naturel et rouge, Les jouets libres
AdaCard

AdaCard

AdaliaSquareAdaliaSquare
économie solidaireissu de l'agriculture biologiqueempreinte écologique
AdaliaSquare
8,00 €
Acheter >
+ d'infos

AdaCard, le jeu de cartes pour se raconter des histoires
Défiez vos amis : commencez une histoire en déposant une AdaCard sur la table. Vos adversaires devront poursuivre votre histoire avec leurs propres cartes, à condition d'avoir les bonnes couleurs pour pouvoir le faire' Auront-ils assez d'imagination ' ou de chance ' pour relever le défi ' Réussiront-ils à vous contrer avec des cartes spéciales ' Pourront-ils être drôle au bon moment ou vous faire peur '
Chaque partie d'AdaCard est une partie différente et passionnante' Avec AdaCard, vous créez votre collection : chaque deck comprend 55 cartes ' sur un total de plus de 250 ' réparties de façon aléatoire. Chaque paquet est toujours différent, vous ne savez donc jamais ce que vous allez recevoir'
AdaCard, c'est un nouveau jeu pour entrer par la grande porte de l'imagination dans l'univers fantastique de la nature en général et des coccinelles en particulier.

A partir de 6 ans.

pays:Belgique | âge:>6 ans
vente AdaCard
Bioviva, le jeu

Bioviva, le jeu

BiovivaBioviva
économie solidaireempreinte écologiquefabriqué en France
JeuJouethique
30,00 €
Acheter >
+ d'infos

Bioviva le jeu :
Vainqueur de 13 concours internationaux sur 13 participations, Bioviva est devenu la référence mondiale des jeux de société sur la Nature. Bioviva vous emporte à la découverte de l'incroyable histoire de la Vie sur Terre, dans un voyage plein d'humour et de rebondissements. Un jeu original, drôle et instructif, à partager en famille et entre amis.
De 2 à 6 joueurs.
A partir de 8 ans.
Un jeu de société fabriqué en France par Bioviva.





pays:France | âge:8 ans
vente Bioviva, le jeu
+ d'infos
Réaliser le premier, une collection de 5 cartes constituée d'une carte de chaque famille (1 Notre planète + 1 La biodiversité + 1 Lénergie + 1 Lactivité humaine + 1 Les ressources naturelles). Pour gagner ces cartes, il faudra être le premier à deviner le mot décrit par les indices. 40 grandes cartes illustrées recto-verso. Chaque face comporte 5 indices permettant d'identifier les énigmes.
pays:France | matière:carton recyclé | volume:1L
vente C'est pas Sorcier - L'environnement, Bioviva
Jeu de cartes Défis Nature - Oiseaux
DécoDurable
-38%
9,45 €
5,90 €
Acheter >
+ d'infos
Défis Nature vous emmène à la rencontre des oiseaux les plus surprenants de notre planète.
Au travers de cartes superbement illustrées découvrez les particularités des espèces les plus répandues comme les plus menacées.
But du jeu:
Pariez sur les points forts des animaux et retournez la situation à l'aide de vos espèces menacées. Le joueur qui, au final, présente la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.
Alors, prêts à relever le défi ?
Les plus du jeu:
- un format pratique, idéal pour la récré ou les voyages
- Des illustrations magnifiques des animaux.
- Des informations originales et passionnantes
Contenu de la boite:
- 36 cartes illustrées
De 2 à 6 joueurs
Durée d'une partie : 20 min
De 7 à 77 ans
Fabriqué en France dans une démarche d'éco-conception.
Les produits sont entièrement recyclés, recyclables et imprimés à partir d'encres végétales.
Tous les déchets issus de la production sont ensuite triés à leur tour et recyclés.
matière:carton recyclé | pays:France | âge:7 ans
vente Jeu de cartes Défis Nature - Oiseaux
+ d'infos

Une version couleur d'un grand classique parmi les jeux d'adresse.

C'est le dé qui indique la couleur de la pièce qu'il faut retirer et repositionner, ce qui rend le jeu encore plus pimenté et amusant.

Idéal pour travailler la dextérité et le raisonnement stratégique.

  • Dimensions : 8 x 8 x 27,5 cm.
  • Contient 51 pièces, 1 dé et règles de jeu (en FR, EN, DE et CZ).
  • Fabriqué en République Tchèque en bois de hêtre local.
  • Conforme aux normes européennes de sécurité pour les jouets (EN71).
  • ?A partir de 3 ans.

pays:République Tchèque | matière:bois | âge:>3 ans
vente La tour Jenga (couleur)
+ d'infos
Pour les petits plus grands à partir de 46 mois,eveil, jeu et excitation', avec ce jeu de carte Shifumi, ...écologique et pratique...
de fabrications française, en Carton PEFC et Coton Bio fabriqué par ' Les Jouets Libres ' Le jeu de Shifumi (Papier, Caillou, Ciseau...) revisité par 'Les Jouets Libres', le sachet en coton bio le jeu de cartes. Le jeu de 42 grandes cartes (11.0 x 7.5 x 0.3) , dont de nouvelles cartes (dynamites et suprises) pour donner encore plus de piment au jeu, et un effort de la société 'Les Jouets libres' pour respecter des valeurs morales et sociales très honorables. Le jeu se compose d'un pochon 42 cartes. Les jouets Jeu de Shifumi de la marque Les Jouets Libres sont réalisés avec soin. Comme l'ensemble des jouets Roule Ta Bille, ils sont fabriqués en bois de hêtre issus de forêts gérées de manière durable PEFC dans le Jura, ... les papiers utilisés ont le label FSC et les emballages sont en carton 100% recyclé, les Sacs de billes sont en coton certifié Oeko-Tex . De fait ces magnifiques jouets fabriqués en France sont écologiques et respectent les normes internationnales, notament la dernière légisaltion Européenne sur les restrictions aux produits chimiques .




Un jouet écologique conçu et fabriqué avec soin en France par la société Les jouets Libres .









La société Les Jouets Libres ' RouleTaBille®
?' fait certifier ses jouets en bois, et suit les programmes suivants:
Induit que le fabricant participe à la démarche de recyclage des emballages. Induit que le carton des emballages est issu de forêts gérées de façon responsable. Induit que le bois des jouets est issus de forêts gérées durablement et controlées. Répond au certifications Européennes en matière de sécurité. Répond aux certifications Europénnes par la spécifiations des normes d'essais. Répond à la nouvelle Législation Européenne 'restriction des matières chimiques'. Video : Jeu de Bille 'RouleTaBille®' - Les Jouets Libres
Label öko-texLabel FSC
vente Jeu de Carte Shifumi Les Jouets Libres - Jouets Bio
Jeu de pêche

Jeu de pêche

Scratch europeScratch europe
économie solidaireempreinte écologique
maman naturelle
18,95 €
Acheter >
+ d'infos

Pour apprendre à bébé la dextérité tout en s'amusant  !
Descriptif :
Bébé apprend à attraper les petits poissons multicolores dans l'aquarium  !
Il peut utiliser la jolie boîte en bois résistante pour jouer.
Celui qui attrape le plus de poissons gagne  !
C'est également un jeu évolutif car les pêcheurs expérimentés peuvent compter les points des poissons attrapés pour définir le gagnant.
Comprend :
- 12 poissons
- 2 cannes à pêche magnétiques
- 1 boîte en forme de poisson.
Dimensions : 6,3 x 4,2 cm.
A partir de 18 mois.
Matière :
Bois massif.
Convient pour les enfants à partir de 18 mois.
Fabricant :
Scratch Europe : Fabricant européen de jouets, connu pour ses designs uniques et élégants. Tous les jouets sont fabriqués en bois de hêtre massif européen.
Jouets d'excellente qualité, gage de plaisir pour plusieurs générations.



âge:>18 mois | matière:bois
vente Jeu de pêche
Jeu Dominos de l'Amazonie WWF
Arbre à bulles
-50%
19,00 €
9,50 €
Acheter >
+ d'infos
Ce jeu de dominos en bois FSC permet aux enfants dès 3 ans de découvrir les espèces animales peuplant la région amazonienne. A partir de 3 ans Dimensions : 17 x 12 cms
Label FSC
vente Jeu Dominos de l'Amazonie WWF
+ d'infos
Socle bas avec 3 larges pieds courbés.

Vendu ici avec un bougeoir pomme poli.

Découvrez de nombreux supports originaux pour tous types de bougeoirs. Chaque support est vendu avec chaque type de bougeoir, naturel, arrondi, pomme, etc... Caractéristiques : Poids : 1.2 - 1.4 Kg;Hauteur : 14 - 15 cm
pays:France
vente Bougeoir pomme poli sur socle bas
+ d'infos
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Format: 90 x 125 mm. 2 jeux de 33 cartes. Boîte au design moderne et original.
vente Jeu de cartes A Table!!!
Archipel

Archipel

Sunny GamesSunny Games
économie solidaire
La Pachamama
25,00 €
Acheter >
+ d'infos

Les joueurs vont aller pêcher dans un archipel chinois. Ils peuvent prendre 6 espèces de poissons différentes, et doivent les amener au marché. Chaque espèce requiert son propre appât, il n'est donc pas si facile de ramener les poisons qui ont été demandés, d'autant plus que des requins rôdent et peuvent perturber les choses...

Ensemble, les joueurs essaient d'honorer toutes les commandes. Mais au fur et à mesure qu'avance la partie, la navgation se fait plus difficile, les tempêtes se forment, de plus en plus nombreuses.L'approvisionnement en fuel, appâts et autre matériel nécessaire se complique. Heureusement, les joueurs pourront se partager ce dont ils ont besoin.

Archipel est un jeu de stratégie captivant. Chacun dépend des autres pour l'élaboration d'un plan d'action.

Dès 11 ans.

Contenu:

Plateau de jeu

5 cartes Bateau

5 pions

30 poissons

24 tempêtes

37 appâts et autres équipements

30 jetons fuel

20 cartes "fermé"

1 règle du jeu en français, anglais, néerlandais, allemand.



Conditions de travail dignes

Critères environnementaux
pays:Pays-Bas | âge:>11 ans
vente Archipel
+ d'infos
Vous devrez gérer et guider la migration de cinq espèces d'oiseaux. Cependant, tous n'ont pas les mêmes habitudes de vol et ne parcourent pas la même distance. Il faudra donc faire preuve d'adaptation et de stratégie pour poser les bonnes cartes au bon moment, faire attention aux obstacles, et garder un œil sur le jeu de l'adversaire...
En vidéo : Migrato, qu'est-ce que c'est ? | Migrato, une partie en live
Jeu constitué de 55 cartes et d'un livret de règles et d'informations.
A partir de 9 ans.

pays:France | âge:>9 ans
vente Jeu Migrato les voyageurs du ciel
+ d'infos

A partir de 3 - 5 ans - 15 minutes environ

Dans ce jeu aux jolies cartes, nous devrons renvoyer les monstres qui veulent nous faire peur au placard  ! Car si nous les craignons, eux-aussi ont des peurs, et nos jouets sont nos meilleures armes...

Chaque jouet peut servir pour un type particulier de monstre. A nous de les trouver et d'éviter que ces monstres-peurs ne nous encerclent. Un bon moyen pour aborder avec les enfants cette question des peurs le soir et la nuit. Une petite partie avant de dormir comme rituel de coucher ? A vous de voir...


âge:>3 ans
vente La Chasse aux monstres
+ d'infos
Atomic Business met en scène sous une forme humoristique l'hypocrisie des grandes puissances nucléaires en matière de prolifération nucléaire. Vous jouez une délégation diplomatique qui se rend dans la capitale du Nasombia, petite république sympathique dont le président, élu à vie, se pique de développer un programme nucléaire 'à des fins pacifiques'. Nul n'ignore évidemment que l'affreux dictateur cherche en fait à posséder la Bombe, mais ça n'empêche pas les diplomates de proposer leurs toutes dernières technologies nucléaires au Nasombia. Interdite, la prolifération ? Non, seulement de se faire prendre  ! Un jeu de bluff et de stratégie des éditions Contrevents, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. Durée d'une partie : 30 minutes. Matériel : un livret de règles, un plateau, des pions, des cartes, un deuxième livret explicatif sur le nucléaire civil et militaire et les actions de désobéissance civile menées pour le faire reculer... Plus d'infos et de photos sur le site de Contrevents: http://www.contrevents.com/Templates/page_fixe_Mieux.php?rub=3&page=25 Il est sorti en Avril 2007, commandez-le maintenant  !
âge:>10 ans
vente Atomic Business (Jeu)
1 2 3 22 23 24 >>
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Le marché Citoyen
Publicité